Consultation Grand Genève, Consultation urbano-architecturale et paysagère pour la transition écologique des territoires urbain

Consultation Grand Genève, Consultation urbano-architecturale et paysagère pour la transition écologique des territoires urbain

Focus spatial
France, Suisse, Agglomération franco-valdo-genevoise, canton de Genève, district de Nyon, Pôle Métropolitain du Genevois Français
Langue(s)
Français
Allemand
Introduction

La consultation du Grand-Genève a rassemblé 7 visions prospectives permettant d’appréhender les manières d’habiter cette future « Ville-paysage » en accord avec les ambitieux objectifs du développement durable.

Résumé

La consultation du Grand Genève a pour vocation de renouveler la manière de projeter les territoires en regard des enjeux du développement durable. Cette consultation implique de manière dynamiques des acteurs du territoire avec des experts du développement territorial et d’autres domaines associés. Il résulte de ce processus 7 propositions concrètes et cartographiées pour la transition du territoire transfrontalier du Grand Genève. Ces propositions ont pour vocation de sensibiliser les acteurs, citoyens et politiques autour de l’urgence climatique et de la grande variété des pistes possibles pour y répondre.

Contenu

Cette consultation a été menée à l’initiative de la fondation Braillard Architectes sous l’égide des Nations Unies pour l’Environnement et sous le haut patronage de l’Office fédéral du développement territorial. Elle a permis la rencontre d’experts de l’aménagement et des domaines techniques et scientifiques associés avec les collectivités locales et décideurs.

Le processus de cette consultation s’est déroulé en deux étapes : d’abord la sélection de 7 équipes interdisciplinaires de concepteurs et spécialistes sur la base d’un appel public élargi, ensuite, une recherche prospective impliquant ces équipes, les collectivités territoriales transfrontalière, le comité de pilotage, et un collège d’expert. Ces experts sont des scientifiques spécialisés dans les thématiques de la transition écologique du territoire, des praticiens d’expériences et des personnalités issues du domaine de l’aménagement et de l’urbanisme.

La consultation a rassemblé les 7 visions prospectives suivantes :

  • « Le Grand Genève et son sol. Propriété, écologie, identité » élaborée par Milica Topalovic, Florian Hertweck et Rolf Jenni. Ils s’intéressent aux traditions et potentiels d’occupation du sol pour les jardins, l’agriculture périurbaine et urbaine à Genève et alentour.
  • « La grande traversée: à la recherche des écologies singulières » élaborée par Franck Hulliard. Il propose un travail exploratoire permettant de repérer les lieux, réseaux et processus émergents spécifiques aux écosystèmes genevois au regard des changements climatiques et sociétaux.
  • « Métaboliser les invisibles » élaborée par Matthias Armengaud, Marc Armengaud, Martin Rein-Cano et Dieter Dietz. Ils proposent un inventaire des réseaux sous toutes leurs formes (réseaux sociaux, réseaux d’usagers, réseaux d’infrastructures ) et leur potentiel.
  • « Energy Landscape » élaborée par Oscar Buson, Lorenz Eugster, Sascha Roesler, Giulia Scotto, Guido Rindsfüser et Thiébaut Parent. Ils ont élaboré une cartographie critique et prospective des dynamiques territoriales liées à l’énergie au sens large.
  • « Contrées Ressources » élaborée par Nathalie Mongé, Séraphin Hirtz, Raphaël Niogret, Thomas Bolliger, David Martin et Sébastien Munafò. Ils s’intéressent à la grande diversité des ressources du territoire du Grand Genève et leur potentiel économique et social.
  • « Du sol et du travail: La transition, un nouveau projet biopolitique » élaborée par Paola Viganò, Vincent Kaufmann, Roberto Sega, Pascal Boivin. Ils ont élaboré le premier atlas transfrontalier de la transition avec notamment pour objectif de découvrir des alternatives économiques permettant de contrer les déséquilibres en terme d’offre d’emploi existant sur ce territoire.
  • “Genève: constellation métropolitaine” élaborée par Stefano Boeri, Michel Desvigne, Pier Paolo Tamburelli, Klaas De Rycke et Rawad Choubassi. Ils s’intéressent à la tradition de créativité et d’innovation dans la région transfrontalière et proposent de l’activer pour développer les polarités urbaines existantes et celles qui peuvent être créées.
Conclusions

La consultation répond aux objectifs suivants : anticiper les transformations urbaines imposée par l’urgence environnementale et la transition territoriale associée, proposer un projet transfrontalier commun mobilisant un consensus citoyen le plus élargi possible et renouveler les approches et méthodologies nécessaire pour réaliser ce projet global.

Les 7 visions, par la diversité des points de vue qu’elles proposent et par leur ambition, ont mis à jour l’ampleur de la transformation des espaces urbanisés à opérer pour répondre à l’urgence environnementale. De plus, si chaque vision est différente, toutes mettent l’accent sur le développement endogène, c’est-à-dire celui des ressources, des tissus et forces déjà existante sur le territoire du Grand Genève. Les espaces urbanisés existant sont alors destinés à évoluer fortement et en relation directe avec les espaces non urbanisés voisins.

L’expression de ces 7 visions constitue également une étape clé dans le processus d’acceptation de la transition urbaine chez les citoyens et décideurs. La concertation déjà permise par ce processus devra être poursuivie de manière plus large auprès des décideurs et citoyens à qui sont destinés les résultats finaux.

Messages clés

Ce type de processus et d’étude est de plus en plus populaire. Son caractère ouvert est en effet adapté aux territoires transfrontaliers hétéroclites et surtout à l’ampleur des défis urbains à relever. Le caractère non contraignant des résultats est un atout pour l’adoption et la validation de ces mesures auprès des différents acteurs. Leur simple implication dans le processus est une première étape vers l’acceptation de ces visions. Les nombreuses approches rassemblées dans cette consultation montrent également les diverses ressources, souvent méconnues, du territoire transfrontalier du Grand Genève et leur potentielle valorisation.

Pilotage

Fondation Braillard Architectes

Auteur de la note
Contributions

Confédération Suisse,
Canton de Genève,
Ville de Genève,
Pôle métropolitain du Genevois français,
Département de la Haute-Savoie,
Département de l’Ain,
Conseil d’architecture, Urbanisme et Environnement de Haute-Savoie (CAUE 74),
Patrimoine Suisse Genève,
Services Industriels Genevois (SIG),
Fédération des Architectes et Ingénieurs (FAI) de Genève,
Fédération des Architectes Suisses (FAS),
Fédération Suisse des Urbanistes – section romande (FSU-r),
Société Suisse des Ingénieurs et Architectes (SIA),
Association genevoise des Ingénieurs Géomètres officiels et Géomaticiens (AGG),
Association Genevoise des Ingénieurs (AGI),
Fédération Suisse des Architectes Paysagistes (FSAP),
Rentes Genevoises et la Banque Pictet,
Nations Unies pour l’Environnement,
Office fédéral du développement territorial

Personne de contact
Date de création
2020