Frontières spatiales, sociales et linguistiques (2018)

Le premier séminaire Border Studies sur le thème des « Frontières spatiales, sociales et linguistiques », qui s’est déroulé sous la responsabilité de Grégory Hamez, a été organisé par l’Université de Lorraine. Il a eu lieu les 11 et 12 juin 2018 dans l’Abbaye des Prémontrés de Pont-à-Mousson et a rassemblé environ 40 chercheur.e.s sur les frontières issu.e.s de la Grande Région et au-delà.

La première journée a placé les Border Studies, en tant que domaine d’activité commun, au premier plan. L’intérêt pour les frontières et la recherche sur les zones frontalières a été abordé sous divers angles disciplinaires : en géographie (par Stéphane Anglès, géographe de l’université de Lorraine), droit (par Florence N’Diaye, juriste de l’université de la Sarre), économie (par Rachid Belkacem, économiste de l’université de Lorraine), études culturelles (par Astrid Fellner, américaniste de l’université de la Sarre) ont eu lieu.Thierry Ramadier Directeur de recherche CNRS en psychologie environnementale auteur de nombreux travaux sur une approche psychologique était le chercheur invité pour offrir de nouvelles perspectives disciplinaires au réseau UniGr-CBS.

Après cela, les groupes de travail de l’UniGR-CBS (GT Bordertextures, GT Aménagement du territoire, GT Formation et emploi, GT GRETI) ont rendu compte de l’avancement de leurs activités. Un bilan de Grégory Hamez sur « interdisciplinarité ou transdisciplinarité » est ensuite venu parachever la première journée.

Le deuxième jour, c’est le projet UniGR-Center for Border Studies (UniGR-CBS) qui a été à l’honneur. Là aussi, les avancées dans les domaines du projet (recherche, mobilité, enseignement, société, espace) ont pu être présentées individuellement ; tout comme les objectifs, planifications et scénarios ultérieurs ont pu être précisés conjointement. Un bilan du premier séminaire Border Studies ainsi que la discussion préparatoire des quatre prochains séminaires (2018-2020) sont venus clôturer la rencontre de travail de deux jours.

Contact:

Pr Grégory Hamez, Université de Lorraine, gregory.hamez@univ-lorraine.fr

Kheira Oudina, Université de Lorraine, kheira.oudina@univ-lorraine.fr