Formation sur les cultures d'aménagement et l'aménagement du territoire transfrontalier
Les 10 et 11 février 2022, un atelier en ligne de deux jours a été organisé sur le thème des cultures de planification et de l'aménagement du territoire transfrontalier dans la Grande Région.
L'événement a réuni une cinquantaine de participants composés d'étudiants, de praticiens de l'aménagement et de politiciens de toute la Grande Région (Rhénanie-Palatinat, Sarre, Luxembourg, Grand-Est et Wallonie). Cette formation interactive et transfrontalière comprenait, outre des conférences et des discussions, un jeu de simulation visant à développer une écorégion transfrontalière par la revitalisation d'une friche industrielle fictive.
Le jeu de simulation a permis d'étudier les différentes approches en matière d'aménagement du territoire au sein de la Grande Région ainsi que les enjeux dans le contexte transfrontalier, un domaine de formation et de recherche peu développé jusqu'à présent et auquel se consacre le groupe de travail "aménagement du territoire" du projet INTERREG UniGR-Center for Border Studies.
Le jeu de simulation a déjà été organisé à plusieurs reprises de manière similaire. Cette fois-ci, la particularité a été d'impliquer non seulement des praticiens, mais aussi des politiciens et des étudiants en aménagement du territoire. Parallèlement au processus d'apprentissage conçu pour les participants, les chercheurs ont collecté de nombreuses données qui seront analysées, traitées et communiquées par le biais de formations, de documents stratégiques, de projets et de publications scientifiques.
En raison de restrictions liées à la pandémie, le jeu de simulation s'est déroulé en ligne, contrairement à d'habitude. Cela a représenté un grand défi technique et logistique. Lors de la mise en œuvre, l'équipe organisatrice a tenu à ce que l'événement soit interactif et communicatif malgré les conditions générales. Le premier bilan de l'événement est très positif, tant du point de vue des participants que de celui des chercheurs. L'événement est un bon exemple de la manière dont la coopération transfrontalière peut surmonter les obstacles.