La viabilité future de la coopération transfrontalière

Les collègues UniGR-CBS du département des systèmes de planification internationale de la Technische Universität Kaiserslautern ont initié et piloté le groupe de travail « Avenir des frontières – la viabilité future de la coopération transfrontalière » de la Landesarbeitsgemeinschaft Hesse/Rhénanie-Palatinat/Sarre de l'Akademie für Raum- und Landesplanung (ARL) avec Andrea Hartz de l’agl Hartz ⋅ Saad ⋅ Wendl.

L'objectif du groupe de travail était de mettre en évidence le thème de la coopération transfrontalière à la lumière des résultats actuels de la recherche sur les régions frontalières pertinentes pour la planification dans le contexte européen. D'une part, les résultats devaient être rendus exploitable pour les régions frontalières couvertes par la Landesarbeitsgemeinschaft Hesse/Rhénanie-Palatinat/Sarre. D'autre part, les expériences faites dans la pratique transfrontalière devraient être intégrées dans la discussion d'experts sur le développement de la coopération transfrontalière.

Le groupe de travail se composait de membres de la Landesarbeitsgemeinschaft Hesse/Rhénanie-Palatinat/Sarre et de représentants supplémentaires de la recherche et de la pratique (issus des régions frontalières concernées). Parmi eux se trouvaient six membres de l’UniGR-Center for Border Studies.

Les résultats du projet ont été publiés en libre accès dans la série des rapports annuels de l'Akademie für Raumforschung und Landesplanung (Hanovre). La publication traite de la viabilité future de la coopération transfrontalière dans quatre domaines :

  • Pistes de développement, points d'ancrage théoriques et enjeux de la coopération transfrontalière
  • Stratégies de coopération transfrontalière dans le contexte d’un développement spatial intégré
  • L’espace frontalier comme espace de vie
  • Domaines d'action actuels de la coopération transfrontalière
     

Données bibliographiques

Karina Pallagst / Andrea Hartz / Beate Caesar (éds.) (2018) : Border Futures – Zukunft Grenze – Avenir Frontière. Zukunftsfähigkeit grenzüberschreitender Zusammenarbeit. Arbeitsberichte der ARL 20.

Plus d'informations et téléchargement ici (allemand)

Karina Pallagst

Fachbereich Raum- und Umweltplanung
Fachgebiet Internationale Planungssysteme

Rheinland-Pfälzische Technische Universität Kaiserslautern-Landau
Beate

Fachbereich Raum- und Umweltplanung
Fachgebiet Internationale Planungssysteme

Rheinland-Pfälzische Technische Universität Kaiserslautern-Landau