Redynamisation des centres-villes : une analyse du comportement des consommateurs en zone transfrontalière au sein de la Grande Région (2019)

21/11/2019, 16h00, Maison de la Grande Région

Peut-on s’organiser autour de la Grande Région pour coopérer afin de préserver nos commerces ? Voici le fil directeur de la table ronde du 21 novembre 2019 qui s’est tenue à Esch/Alzette dans la maison de la Grande Région et qui a accueilli plus de 50 participants.

Cette table ronde organisée dans le cadre d’un projet Interreg VA Grande Région (Border Studies) a mis en exergue qu’aucune coopération partagée ou aucune vision n’existe sur la Grande Région au niveau du commerce qu’il soit en centre-ville ou en périphérie dans les zones commerciales et que tout est à construire.

Et pourtant il y a une vraie problématique qui est importante à plusieurs niveaux :

  • Sur le plan économique : la volonté de relocaliser l’économie, de préserver la valeur ajoutée générée par l’activité commerciale dans les différents territoires.
  • Sur le plan logistique : les flux générés par les échanges commerciaux que ce soit pour l’implantation des magasins (avec leur plateforme de stockage), que ce soit le flux des consommateurs etc.

Lors de cette table ronde un diagnostic sur les 3 frontières a été développé selon deux axes majeurs au niveau du marché du côté de l’offre commercial et du côté du consommateur mobile souvent travailleur transfrontalier.

Deux personnalités qui nous venaient de Suisse et sa frontière et qui travaillent sur cette problématique nous ont fait l’honneur de partager leurs expériences franco-suisses.

Leur témoignage a permis de dégager des tendances qui ressemblent à nos problématiques dans la Grande Région concernant l’activité commerciale. Des solutions existent sous forme de coopération, de partage de valeurs générées au sein du territoire.

Participant.e.s à la table ronde :

Monsieur le Ministre Lex Delles (Ministre des Classes moyennes et Ministre du Tourisme)
Aurélien Biscaut (Secrétaire général de la Mission Opérationnelle Transfrontalière)
Fabrice Genter (Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de la Moselle)
Marcel Schiess (Vice-président, Forum Transfrontalier Arc jurassien)
Pascale Brenet (Vice-président Éducation, Université Bourgogne Franche Comté)
Colette Grandmontagne Renard (Université de Lorraine, LOTERR)
Jean Marc Lambotte (Université de Liège, LEPUR)
Animation : Hélène Yildiz (Université de Lorraine, CEREFIGE)
 

 

Rapport
Hélène Yildiz : Redynamisation des centres-villes : Une analyse du comportement des consommateurs en zone transfrontalière au sein de la Grande Région. Rapport Synthétique du 4ème Forum Grande Région. UniGR-Center for Border Studies. Télécharger

Presse
De l’Arc Jurassien à la Grande Région : questions autour de la distribution périphérique et massive (Pascale Brenet), dans : www.forum-transfrontalier.org (27.11.2019). Plus d'informations
Revitalisation of inner cities in the Greater Region, dans : www.espaces-transfrontaliers.org (01/2020). Plus d'informations

Contact
Hélène Yildiz (Université de Lorraine)
helene.yildiz@univ-lorraine.fr

Organisation
Cette table ronde était organisée par l'Université de Lorraine (Hélène Yildiz).