La série de conférences en ligne examinera comment la dissolution de la grande division entre nature et culture, ainsi que la remise en question de l'anthropocentrisme dans les sciences humaines et sociales, dévoilent de nouvelles perspectives pour étudier les frontières et les processus de frontiérisation en tant que phénomènes naturel-culturels. Cela sera abordé par différentes disciplines : géographie, anthropologie, sciences politiques, biologie, et plus encore.
Le 5 et 6 décembre 2019 a eu lieu un atelier international à l’Université du Luxembourg sur un développement récent dans la recherche sur les frontières. L’atelier assisté par des participant.e.s de renommée a visé des approches qui rendent possible une considération plus complexe des frontières. L’événements a inauguré toute une série d’ateliers qui s'étendront sur deux ans avec des partenaires allemands, français et luxembourgeois.
En juin 2019, le Centre Georg Simmel (EHESS Paris) et l'UniGR-Center for Border Studies ont organisé un atelier de trois jours. À cette occasion, des chercheurs en sciences sociales et culturelles français, allemands et luxembourgeois ont débattu des aspects matériels et normatifs des frontières.
Les chercheurs en sciences sociales utilisent le concept de « borderscape » surtout pour décrire des connections géopolitiques. Il est proposé d'élargir la définition de ce terme. Le congrès avait pour but de sonder son potentiel pour la discussion théorique et conceptuelle, ainsi que pour les recherches empiriques sur les phénomènes de frontière.
Le projet « Dépasser les frontières – Colloques-frontières du GRETI » est constitué de plusieurs colloques de deux jours ayant eu lieu de 2015 à 2016 sous la direction du GRETI – Groupement de Recherches Transfrontalières Interdisciplinaires. L'objectif, dans le cadre de l’UniGR-Center for Border Studies, était de développer des perspectives interdisciplinaires pour l’étude des questions de frontières et de donner le coup d’envoi d’une coopération entre les chercheurs des universités partenaires de l'UniGR.
Le cycle de conférences « Atelier Bordertextures » rassemble des présentations de chercheurs qui abordent les frontières sous un angle socioculturel. Il vise moins à présenter des résultats d’études qu’à évoquer les problèmes liés aux aspects théoriques et pratiques de la recherche culturelle sur les frontières. L’atelier est ouvert au public et a lieu aux universités de la Sarre et du Luxembourg.