Résistance aux crises dans les régions transfrontalières - un projet de recherche de l'Université de la Sarre et de l'Université de Wrocław
L'Université de la Sarre et l'Université de Wrocław coopèrent dans le cadre d'un projet de recherche récemment approuvé. Ce projet vise à examiner comment les régions frontalières ont surmonté les crises dans le passé et comment elles peuvent rendre leur coopération plus résiliente à l'avenir.
Les chercheurs étudient les expériences de la récente pandémie dans l'Eurorégion Pro Europa Viadrina à la frontière germano-polonaise et dans l'Eurodistrict SaarMoselle à la frontière franco-allemande. Leurs recherches se concentrent sur les stratégies d'adaptation mises en place dans les deux régions européennes à la suite de la fermeture des frontières et d'autres restrictions importantes.
Des stratégies pour une meilleure résistance aux crises dans les régions frontalières seront développées à l'aide d'un mélange de méthodes d'analyse de documents et d'entretiens avec des experts. Les résultats seront mis à la disposition des acteurs régionaux de la coopération transfrontalière sous la forme d'un Policy Paper.
Les données clés
Nom du projet : Résistance aux crises dans les régions transfrontalières – un projet de recherche de l’Université de la Sarre et de l’Université de Wrocław
Durée du projet : 01/07/2022-31/12/2023
Subventionné avec les fonds de la fondation scientifique germano-polonaise – n° de projet : 2022-05
Équipe
Coordination du projet :
M.A. Julia Dittel (Université de la Sarre)
Sylwia Zawadzka (Université de Wrocław)
Responsables du projet :
Jun.-Prof. Dr. Florian Weber (Université de la Sarre)
Prof. Dr. Elżbieta Opiłowska (Université de Wrocław)
Plus d’informations ici