Coopération, mutualisation, et cohésion face aux tensions sur les marchés transfrontaliers du travail : vers des pratiques de solidarité ? (2023)
Journée d'étude: Coopération, mutualisation, et cohésion face aux tensions sur les marchés transfrontaliers du travail : vers des pratiques de solidarité ?
(13/07/2023) - Université du Luxembourg (Maison des Sciences Humaines, Black Box)
Les marchés du travail dans les espaces transfrontaliers sont sous pression : entre crises (sanitaire, énergétique, démographique ou encore économique), métiers en tensions, concurrences entre les territoires, les défis sont nombreux. Quelles sont les perspectives pour les espaces transfrontaliers ? Des voix s’élèvent pour réclamer davantage de cohésion entre les territoires et un développement plus cohérent. La solidarité entre les territoires voisins, en mutualisant les ressources quelles qu’elles soient (et notamment les ressources en main d’œuvre), est-elle la solution permettant de relever ces défis et de garantir une situation gagnant-gagnant dans les espaces transfrontaliers ?
Cette journée d’étude a abordé ces questions centrales lors de deux sessions au cours desquelles des présentations tout d’abord du cas de la Grande Région, puis de la Suisse, ont exposé les défis et tenté d’apporter quelques éléments de réponse. La journée s'est clôturée par une table ronde autour de praticiens et scientifiques afin de répondre à la question « Les régions frontalières ont-elles besoin de solidarité pour faire face aux crises et tensions sur le marché du travail ? Mutualisation, co-développement, cohésion en réponse aux tensions ?»
- Programme
-
9H30 : Accueil des participants
10H00 : Mots de bienvenueRobert Harmsen (Doyen de la Faculté des Sciences Humaines, Sciences de l’Education et Sciences Sociales)
Christian Wille et Isabelle Pigeron-Piroth (UniGR-Center for Border Studies)
10H15-11H15 : Présentation d‘ouvertureSolidarität in der Europäischen Union: Von einem gemeinsamen Wert zu einer gelebten Politik
Ann-Kathrin Reinl (chercheure en Sciences Politiques, Université de Gand)
11H15-12H15 : Panel 1 – La solidarité en réponse aux défis de l’emploi dans la Grande Région ?
Une vision territoriale à long terme pour le Luxembourg et son espace transfrontalier : d’indispensables nouvelles formes de coopération
Vincent Hein (Senior economist, Fondation IDEA asbl)
Grenzüberschreitende Fachkräftesicherung als Chance für die Großregion
Thomas Otto (Hauptgeschäftsführer, Arbeitskammer des Saarlandes)
12H30-13H30 : Pause déjeuner
13H30-15H00 : Panel 2 – Quelles pratiques de coopération transfrontalière face aux tensions sur les marchés transfrontaliers aux frontières de la Suisse ?
Der grenzüberschreitende Arbeitsmarkt am Oberrhein
Nicole Hostettler (Amtsleiterin Departement für Wirtschaft, Soziales und Umwelt des Kantons Basel-Stadt)
Le Léman Express dessine-t-il une nouvelle carte pour atterrir dans l’espace transfrontalier du Grand Genève ?
Jean-François Clouzet (Directeur adjoint de l’Institut d’étude des crises et de l’Intelligence Économique et Stratégique, Université de Lyon 3)
Le marché du travail transfrontalier entre Suisse et Italie : défis, perspectives, projets pour des solutions communes (intervention online)
Furio Bednarz (Consultant en formation et emploi, ancien Directeur de l'Office de la formation continue et de l'innovation, canton du Tessin)
15H-15H30 : Pause-café
15H30-17H30 : Table-ronde « Forum Grande Région » – Les régions frontalières ont-elles-elle besoin de solidarité pour faire face aux crises et tensions sur le marché du travail ? Mutualisation, coopération, cohésion en réponse aux tensions ?
Vincent Hein (IDEA asbl)
Thomas Otto (Arbeitskammer des Saarlandes)
Nicole Hostettler (Kantons Basel-Stadt)
Jean-François Clouzet (Université de Lyon 3)
Sorana-Rita Taran (EU Contact at Home in Europe)
Michael Zehner (EU Contact at Home in Europe)
Animation : Rachid Belkacem (Université de Lorraine) et Cédric Duchêne-Lacroix (Université de Lausanne)
Télécharger le programme ici
La journée d’étude a été organisé par le groupe de travail UniGR-CBS « Emploi et Formation » et le groupe de recherche « LABOR SwissLux – Labour across Borders » dans le cadre de l’UniGR-Center for Border Studies.
Contact:
Isabelle Pigeron-Piroth isabelle.piroth@uni.lu