Association for Borderlands Studies

Association for Borderlands Studies

Focus spatial
Global
Langue(s)
Anglais
Introduction

L’ Association for Borderland Studies réunit des chercheur.e.s, des institutions et des expert.e.s venus de différentes disciplines et de différentes régions qui se penchent sur le thème des « frontières ».

Résumé

L’Association for Borderland Studies réunit des chercheur.e.s, des institutions et des expert.e.s représentant de différentes disciplines et de différentes régions en Europe, en Afrique, en Asie, en Amérique du Nord et du Sud, comme membres assujettis à la contribution, qui se penchent sur le thème « frontières ». Elle organise également des colloques conjoints et publie une revue scientifique intitulée « Journal of Borderland Studies » et une newsletter.

Contenu

L’Association for Borderland Studies est une association de chercheur.e.s, d’institutions et d’expert.e.s représentant de différentes disciplines et de différentes régions, qui s’intéressent au thème des « frontières ». Fondée par des scientifiques du Mexique qui s’intéressent à la frontière américano-mexicaine, l’ABS compte aujourd’hui des personnes de plus de 55 pays différents dans le monde. Le montant de la cotisation dépend du statut de carrière, la région (OCDE / non-OCDE), la durée de l’affiliation et du mode de publication (en ligne / impression).

L’Association for Borderland Studies est dirigée par un comité à plusieurs membres ainsi que d’un comité de direction et un secrétariat, pour lequel, des institutions peuvent présenter leurs candidatures.

Une fois par an, les membres de l’ABS se réunissent pour un colloque annuel en Amérique du Nord en rapport avec la Western Social Science Association (WSSA). De plus, depuis 2014, des « World Conferences » binationales ont lieu au-delà des frontières et ce, tous les 4 ans (2014) : Joensuu / Finlande et St.Petersburg / Russie, 2018 : Vienne / Autriche et Budapest / Hongrie). En outre, des conférences régionales, hors de l’Amérique du Nord, ont lieu à des intervalles irrégulières (p. ex. 2016 au Luxembourg et dans la Grande Région).

L’ABS accorde les prix de l’ABS Best Paper Award et l’ABS Lifetime Award au articles considérés particulièrement remarquables ou au chercheur.e.s du domaine des Border Studies. L’ABS est également responsable de l’édition du Journal of Borderland Studies qu’elle publie 4 fois par an en ligne et en version imprimée (peer-reviewed, double-blind) ainsi que la Newsletter « La Frontera » (Anglais / Espagnol) qui est publiée deux fois par an.

Conclusions

L’Association for Borderland Studies (ABS) est considérée la plus large association dans le monde réunissant des chercheur.e.s interdisciplinaires dans le domaine des Border Studies.

Messages clés

L’Association for Borderlands Studies est une plateforme qui sert à établir les Border Studies scientifiquement et à promouvoir le domaine par le biais de réseaux.

Pilotage

Présidium élus par les membres. Le président actuel est Associate Prof. Dr. Francisco Lara-Valencia de la School of Transborder Studies, Arizona State University.

Auteur de la note
Contributions

Chercheur.e.s de plus de 55 États d’Afrique, d‘Asie, d’Amérique du Nord-, du Sud et d‘Europe

Personne de contact
Date de création
2018
Date
Identifiant

ISSN: 0886-5655

E-ISSN: 2159-1229