Frontières et migrations en littérature, études culturelles et droit
Le séminaire « Frontières et migrations en littérature, études culturelles et droit » s’est déroulé les 4 et 5 juillet 2019 à l’Université de la Sarre, organisé par Cécile Chamayou-Kuhn en collaboration avec le CJFA (Centre juridique franco-allemand) dans le cadre de sa Chaire UniGR-CBS en Border Studies.
Des chercheur.e.s des domaines de la littérature, des Border Studies, de la science culturelle et du droit ont participé à cet événement interdisciplinaire et ont discuté sur la question de savoir dans quelle mesure les frontières génèrent des conflits et quelles significations leur sont attribuées. La littérature et le droit, en tant que narration culturelle et sociale, sont-ils le lieu d’articulation, de construction ou a contrario de mise en doute d’une frontière ?
Le premier jour, les chercheur.e.s ont d’abord présenté leurs domaines de recherche et leurs projets, ainsi que de jeunes chercheur.e.s et des étudiant.e.s en master leurs thèses. Le deuxième jour, des conférences sur des sujets juridiques ont été tenues, suivies d’un World Café dans l’après-midi, où les liens entre les disciplines ont été établis. Les participant.e.s se sont mis d’accord sur le fait que cette approche interdisciplinaire entre littérature, culture et droit a ouvert de nouvelles perspectives sur la thématique.