Atelier international « Les frontières comme Border Complexities »
Atelier international « Les frontières comme Border Complexities »
Plus de 40 chercheur.e.s issus du domaine des frontières ont accepté l’invitation de l’UniGR-Center for Border Studies à assister à un atelier international à l’Université du Luxembourg. L’évènement qui a eu lieu le 5 et 6 décembre 2019 s’est consacré à un développement encore récent dans la recherche sur les frontières et a inauguré toute une série d’ateliers Border Complexities qui s’étendront sur deux ans.
Le point de départ de ces travaux vient du constat que les frontières sont de moins en moins définies au moyen des séparations claires par une poignée d’acteurs ou déterminées en fonction de la lisière territoriale par les sociétés nationales. Dans la recherche avancée sur les frontières, ces dernières sont plutôt comprises comme étant le résultat et le point de cristallisation de formations sociales à multiples niveaux qui résultent de l’interaction de différents acteurs, d’activités, de corps, d’objets et de connaissances. De telles constellations relationnelles qui produisent des effets de stabilisation ou de déstabilisation des frontières ont été débattues par les participant.e.s comme Border Complexities. L’objectif a été de développer une compréhension partagée de la considération et de l’analyse plus complexes des frontières.
Les participants à cet atelier venaient d’Italie, d’Allemagne, de France et du Luxembourg. Parmi eux, on compte les scientifiques déjà en réseau du triangle frontalier « Allemagne/Danemark – Allemagne/Pologne – Allemagne/Luxembourg/France ».
Intervenant.e.s
Anne-Laure Amilhat Szary (Grenoble)
Chiara Brambilla (Bergame)
Cécile Chamayou-Kuhn (Metz/Nancy)
Norbert Cyrus (Frankfurt (Oder))
Astrid Fellner (Sarrebruck)
Dominik Gerst (Duisburg-Essen)
Christian Wille (Luxembourg)
Plus d’informations ici