Conférence 2025: 40 ans de Schengen : citoyens, frontières, politiques

11 juin 2025 | 9h30-18h00 | Chambre des salariés du Luxembourg | 2-4 rue Pierre Hentges | Luxembourg  

À l'occasion du 40e anniversaire de la signature de la Convention de Schengen, le ministre luxembourgeois de l'Intérieur a déclaré en janvier 2025 que ce jubilé ne devait pas être une « cérémonie funèbre », mais une « grande fête ». Il y a 40 ans, cette convention a permis la suppression progressive des contrôles aux frontières intérieures de l'UE et s'est révélée être une réussite européenne au fil des décennies. En effet, 29 pays ont adhéré à ce jour à ce texte initialement conclu le 14 juin 1985 entre la Belgique, la France, le Luxembourg, les Pays-Bas et la République fédérale d'Allemagne. 

Schengen est unique au monde puisqu'il rassemble 25 pays de l'UE et quatre pays de l'Association européenne de libre-échange (AELE), et plus de 450 millions de citoyens. Ces derniers bénéficient aujourd'hui de la libre circulation et peuvent entrer, travailler et vivre dans un pays de l'UE sans formalités particulières. On estime qu'environ 3,5 millions de personnes traversent chaque jour les frontières intérieures et que près de 1,7 million de personnes vivent dans un pays de l'espace Schengen et travaillent dans un autre. Au total, on estime que les Européens effectuent 1,25 milliard de voyages chaque année au sein de l'espace Schengen. 

L’European Migration Network Luxembourg et l’UniGR-Center for Border Studies invitent les décideurs, les experts, les chercheurs et les citoyens à célébrer l'anniversaire de la Convention de Schengen, mais aussi à en débattre de manière critique au regard des développements actuels. En effet, depuis une dizaine d'années, les pays de l'espace Schengen ont de plus en plus souvent recours à des contrôles temporaires aux frontières intérieures de l'UE, ce qui remet ainsi en question l'acquis européen de l'ouverture des frontières. L'esprit de Schengen est-il en train d'être remplacé par une frontiérisation nationaliste ? Et quelles en seraient les conséquences pour l'avenir de l'Europe, de ses citoyens et de ses régions frontalières ? 

Les participants à la conférence discuteront de ces questions et de bien d'autres encore en se focalisant sur les frontières intérieures et extérieures de l'UE. Il sera notamment question de la libre circulation des personnes dans les régions frontalières, comme la Grande Région SaarLorLux, et de son importance pour les processus d'intégration socio-économiques et socioculturels. En outre, la question de savoir dans quelle mesure les frontières extérieures de l'UE, c'est-à-dire les bords de l'espace Schengen, doivent être considérées comme un obstacle infranchissable pour les personnes cherchant protection et asile sera abordée. Enfin, le rapport entre les frontières extérieures et intérieures de l'UE sera discuté, ainsi que le rôle qu'elles jouent pour garantir des frontières perméables dans l'espace Schengen. 

Cette manifestation est organisée par l’European Migration Network Luxembourg et l’UniGR-Center for Border Studies. 

Les langues de travail sont l’anglais et le français avec un service d’interprétation. 

Plus d'informations et inscription


Contact
Denise Rodrigues (denise.rodriguesmarafona@uni.lu)


Logos