Série de conférences – réalités des frontières : Défis et perspectives en période d'incertitude

En période de la pandémie COVID-19, dans le cadre de la "crise des réfugiés" et des régimes de régulation politique, les frontières sont de plus en plus souvent mises en avant. Elles régularisent la relation entre l'intérieur et l'extérieur à travers des lignes visibles ou invisibles, l'inclusion/l'exclusion et les lieux d'appartenance.

Ces thèmes jouent également un rôle important dans le contexte régional-local : les réalités de vie transfrontalières sont particulièrement présentes dans la Grande Région. En 2017, la Grande Région comptait plus de 230 000 frontaliers. Environ 40 000 d'entre eux franchissent chaque jour la frontière entre l'Allemagne et le Luxembourg

L'objectif de la série de conférences interdisciplinaires du 12/2019-12/2020 est d'examiner le débat scientifique sur les zones frontalières physiques et idéelles afin de sensibiliser les étudiants et les scientifiques de la Grande Région aux frontières et aux défis qui y sont liés dans une perspective culturelle, politique et historique.

Programme et informations complémentaires ici

Organisateurs et organisatrices de la série de conférences interrégionales

Anett Schmitz (Université de Trêves)
Astrid Fellner (Université de la Sarre)
Christian Wille (Université du Luxembourg)

Série de conférences interrégionales organisée dans le cadre de l’UniGR-Center for Border Studies avec le soutien de l‘Université de la Grande Région.

 

Table ronde en ligne « Les réalités frontalières dans la Grande Région en temps de pandémie » (28/05/2020)

Conférence en ligne « Le Brexit et ses limites : réalités frontalières, fictions frontalière » (29/06/2020)