Raumordnung

Miniature
Résumé

Le plan de développement régional « environnement » du Land de la Sarre coordonne les besoins en surfaces pertinents à l’échelle supra-locale. Comme l’un des résultats de cette mission de coordination, le plan détermine des zones prioritaires destinées à protéger le paysage non-bâti et les biens naturels et règle la répartition spatiale de toutes les fonctions et exploitations des espaces. Des dispositions à l’égard de la répartition spatiale du trafic ainsi qu’à celle de l’infrastructure ponctuelle font également partie intégrante du plan de développement régional « environnement ». Ces dispositions à caractère contraignant sont formulées sous forme d’objectifs de l’aménagement du territoire et peuvent être ancrées de manière textuelle ou graphique dans le plan de développement régional. Ce dernier vise donc à assurer un développement territorial équilibré qui prévoit aussi bien de développer l’environnement de façon durable que de tenir compte d’aspects économiques.

Miniature
Résumé

Le plan de développement régional “ zones d’habitation ” du Land de la Sarre vise à coordonner les différentes exigences liées à l’exploitation des espaces. Il s’agit de comparer ces exigences imposées à l’espace les unes aux autres à l’égard de leur pertinence suprarégionale et d’assurer certaines fonctionnalités de l’espace par la planification régionale. Afin de pouvoir accomplir cette tâche, le plan de développement régional “ zones d’habitation ” de la Sarre fixe des objectifs et des principes qui concernent le développement de l’habitat ou affectent les intérêts de ce dernier. A côté de dispositions textuelles à cet effet, une cartographie du plan de développement régional “ zones d’habitation ” comprend également des dispositions relevant de l’aménagement du territoire. Le plan de développement régional “ zones d’habitation ” de la Sarre constitue un plan national d’aménagement du territoire qui vise à assurer la durabilité et la compatibilité environnementale du développement futur de l’urbanisation à l’échelle du Land.

Miniature
Résumé

La consultation du Grand Genève a pour vocation de renouveler la manière de projeter les territoires en regard des enjeux du développement durable. Cette consultation implique de manière dynamiques des acteurs du territoire avec des experts du développement territorial et d’autres domaines associés. Il résulte de ce processus 7 propositions concrètes et cartographiées pour la transition du territoire transfrontalier du Grand Genève. Ces propositions ont pour vocation de sensibiliser les acteurs, citoyens et politiques autour de l’urgence climatique et de la grande variété des pistes possibles pour y répondre.

Miniature
Résumé

Le travail frontalier a un impact indéniable sur le développement des territoires de part et d’autre de la frontière. Avec un regard sur les villages et villes lorrains, où un grand nombre de travailleurs frontaliers vers le Luxembourg résident, cet article résume les impacts ainsi que les réponses politiques liées à la hausse constante du nombre de travailleurs frontaliers. Après une présentation de l’évolution du nombre de travailleurs frontaliers en Lorraine, la prise en compte de l’impact de cette évolution sur le développement territorial dans les politiques locales, intercommunales, régionales, nationales et européennes est résumée. L’amélioration de l’accessibilité des territoires, la hausse de la construction des logements, le développement des services et équipements ainsi que des aides financières et fiscales sont discutés sous le titre de dynamiques locales. Force est de constater que les retombés sont inégales suivant le territoire et que d’importantes disparités se crées. Des réflexions sur les perspectives de développement sont proposées.