Regionalentwicklung

Miniature
Résumé

Les villes moyennes situées dans les espaces ruraux soutiennent un développement spatial équilibré, un développement durable et la préservation des services d‘intérêt public dans les sous-espaces, comme la politique d‘aménagement du territoire souhaite les renforcer. Toutefois ce travail met également en évidence le fait que les villes moyennes disposent de tout un éventail de potentiels quant à leur développement, qui doivent être soutenus par des instruments ciblés de développement régional ainsi que par la politique régionale et structurelle. Lors du débat concernant un développement régional pérenne et la garantie de services infrastructurels suffisants dans les espaces ruraux, toute une série de champs d‘actions émerge concernant la possibilité de faire face aux défis qui se présentent lorsqu‘il s‘agit d‘organiser les processus socio-économiques de changement structurel dans les villes moyennes situées dans les espaces ruraux périphériques.  

En résumé il est donc possible de retenir que ce travail constitue une contribution importante dans le cadre de la discussion concernant l‘organisation du développement et des mutations socio-économiques dans les régions rurales périphériques et apporte une utilité pratique concrète pour la politique et pour l‘aménagement du territoire.

Miniature
Résumé

La commission spécialisée s’est penchée sur la question de savoir avec quelles stratégies, à un niveau régional et urbain, peut-on éviter les inégalités spatiales et le sentiment de dépendance qui résulte chez une partie de la population. Aussi a-t-elle développé neuf approches stratégiques qui abordent la notion d’égalité des conditions de vie et soutiennent la mise en œuvre de cette notion grâce à une nouvelle subvention fédérale, la stabilisation des finances communales, le renforcement de la participation des citoyen.ne.s, la stabilisation des régions d’immigration ainsi qu’une plus forte mixité sociale dans les villes.

Miniature
Résumé

La Special Issue « Regional Worlds », éditée par Martin Jones et Anssi Paasi, réunit différentes perspectives théoriques actuelles sur la région, ponctuées d’exemples empiriques de l’Europe, d’Afrique et de l’Amérique du nord. Cette édition essaie de reprendre la définition toujours actuelle de la région dans la géographie et rompt avec les vieilles conceptualisations dichotomiques des régions comme étant soit territoriales soit relationnelles et ce, afin de les réunir. Les auteur.e.s soulignent que les régions se construisent suivant les différentes perspectives disciplinaires à différentes échelles (sub-nationale, nationale, supranationale, transnationale). Ils/elles présentent les régions en liaison avec la globalisation, les espaces frontaliers, agency/advocacy, la construction sociale et les processus historiques d’émergence et de transformation.