Theory

Miniature
Résumé

Dans son article ,Introduction. Theorizing Borders‘, Chris Rumford se penche sur différents processus de transformation concernant les frontières et leur tracé. L'auteur suit cette démarche aussi bien concernant le rôle des frontières politiques qu'également à propos des rapports changeants entre tracés des frontières et société. Il en résulte des perceptions des frontières qui sont elles aussi soumises à des changements et qui méritent d'être analysées. Plusieurs exemples permettent d'illustrer la pluralité des frontières aujourd'hui constatée, ce qui amène l'auteur à la conclusion qu'une analyse théorique et conceptuelle plus poussée présente un intérêt évident.

Miniature
Résumé

L’objectif de livre est de montrer des moyens pour adoucir les frontières et d’éviter la discrimination et la marginalisation que la séparation peut amener. Afin d’approfondir le débat, le livre mobilise le cadre théorique l'écologie sociale. L’écologie sociale s’intéresse aux relations complexe entre la nature et la société et donnent des perspectives en montrant la manière dont des problématiques l’environnemental sont dépendants du contexte social.

Miniature
Résumé

Dans cette étude scientifique les auteurs mènent une approche comparative des espaces frontaliers du territoire français. Les défis d’ordre méthodologique et technique qu’apporte une tel analyse sont énumérés. La troisième partie porte sur les intérêts d’une approche quantifiée à moyenne échelle. Un grand nombre de carte et de représentations graphiques est présenté. Au final, une typologie des espaces frontaliers est proposée.

Miniature
Résumé

Le projet EUBORDERSCAPES analyse les changements conceptuels qui ont eu lieu au cours de la décennie écoulée dans l’étude des frontières. Ce projet s’est centré sur la portée sociale et les subjectivités des frontières étatiques. Les catégories « objectives » de la territorialité étatique ont été remises en question de façon critique. Parallèlement à l’étude du changement conceptuel, la question principale de cette recherche a été « comment les conceptualisations de frontières étatiques (en termes de portée politique, sociale culturelle et symbolique) différentes et souvent contestées trouvent-elles un écho dans les contextes concrets de la vie quotidienne ».

Miniature
Résumé

Cet article examine la possibilité d’élaborer une théorie de la frontière qui puisse inclure les différents types de frontières et les expériences des frontières. David NEWMAN renvoie à ses travaux précédents dans lesquels il souligne la nécessité d’un vocabulaire commun entre les différentes disciplines qui veulent apporter du changement au phénomène des frontières et ce, afin de créer un ensemble de concepts et de cadres théoriques commun. A la suite d’une série d’informations sur les frontières sous forme d’institutions et sur le processus frontalier, un programme de recherche pour l’étude des frontières est débattu.