frontaliers

Miniature
Résumé

Ce working paper met en lumière le domaine thématique „mobilité et transports“ et dégage les défis qui se présentent pour le développement territorial de la Grande Région. Il  met l‘accent en particulier sur la répartition territoriale des flux transfrontaliers de travailleurs et sur leur dépendance de la voiture au sein de la Grande Région ainsi que sur l‘influence des politiques européennes face aux défis des transports transfrontaliers.

Miniature
Résumé

Cet ouvrage collectif est issu du colloque « Représentations du transfrontalier » (16 et 17 septembre 2010 à l’Institut universitaire de Technologie de Mulhouse, Université de Haute-Alsace). Il contient des analyses sur les pratiques, les identités, les gouvernances, et les politiques dans des espaces transfrontaliers comme la Grande Région, l’espace PAMINA, la région franco-genevoise, la région frontalière France-Espagne, mais aussi des territoires français limitrophes d’autres comme le Brésil, et l’Afrique. Les 20 contributions associent politistes, historiens, géographes, chercheurs en sciences de l’information, sociologues, linguistes.

Miniature
Résumé

L’auteur explore la question si la migration journalière intensive peut effectivement – tel qu’il est souvent proclamé dans les discours publiques – être considérée comme le signe d’une intégration accrue, ou si elle indique plutôt l’existence d’inégalités socioéconomiques permanentes entre les sous-régions. Pour ce faire, il établit un comparatif entre les visions politiques et les réalités empiriques. Dans le bilan « marché de l’emploi transfrontalier, entre droit et réalité », Christian WILLE souligne la configuration asymétrique de l’emploi. Celle-ci est, d’un côté, mise sur le compte du développement du secteur des services et la position centrale du travail transfrontalier qui lui est liée. D’un autre côté, elle montre comment les régions du nord de la France sont toujours affectées par le changement structurel. Dès lors, il convient de parler d’un décalage régional de l’emploi. Ce caractère hétérogène des conditions générales socio-économiques doit néanmoins être reconnu comme un moteur de l’emploi transfrontalier.

Miniature
Résumé

Dans sa contribution « B/Ordering dans la Grande Région : Mobilité – frontières – identités », Christian WILLE remet en question le sentiment d’appartenance pronostiqué des habitant.e.s à l’intersection des quatre frontières dans le cadre des objectifs généraux de la coopération politique régionale. L’auteur étudie « la formation des arrangements ou des configurations de ce qui est familier ou de ce qui est étranger à quelqu’un et dans quelle mesure cette formation peut affirmer qu’il existe bel et bien une identité transfrontalière. » (p.52) et analyse trois caractéristiques principales de la construction identitaire.