Une approche empirique des initiatives d’aménagement transfrontalier du territoire en Europe

Une approche empirique des initiatives d’aménagement transfrontalier du territoire en Europe

Focus spatial
Union Européenne
Langue(s)
Anglais
Introduction

A partir d’une analyse exhaustive des projets de coopération menés dans le cadre du programme Interreg IVA (2007-2013), cet article contribue à mieux cerner la notion d’aménagement du territoire transfrontalier et montre à quels résultats elle permet d’aboutir.

Résumé

Cet article propose une analyse systématique des projets Interreg IV A liés à l'aménagement du territoire transfrontalier qui ont été menés le long des frontières intérieures de l'Europe entre 2007 et 2013. Il révèle la diversité des initiatives et montre qu’elles peuvent être distinguées selon qu’elles visent (1) à créer ou à améliorer les réseaux entre acteurs, (2) à produire de l’observations territoriale, (3) à développer des stratégies ou enfin (4) à produire des résultats tangibles pour le public à l'échelle transfrontalière.

Contenu

L'aménagement du territoire transfrontalier permet de créer ou de renforcer des continuités, des liens et des pratiques spatiales par-delà les frontières, entre des régions qui restent encore largement séparées par des différences, des déséquilibres, voire des tensions entre acteurs politiques ou entre les sociétés qui les habitent. Dans ce contexte, le rôle de l’aménagement du territoire transfrontalier est d’atténuer ces différences et de permettre un rapprochement des sociétés, en jouant directement sur la manière dont l’effet barrière des frontières peut être diminué, physiquement, dans l’espace. Cependant, la notion même d’aménagement du territoire reste mal définie, et elle varie fortement d’une région frontalière à une autre. En effet, il n’existe pas de compétence européenne en matière d’aménagement du territoire, et les acteurs au sein des différentes régions frontalières tentent d’innover à l’intérieur de cadres d’actions qui restent limités.

L’idée qui est à la base de cet article est de contribuer à mieux définir la notion même d’aménagement du territoire transfrontalier en Europe en s’intéressant aux résultats obtenus à travers les projets qui ont été financés par le programme INTERREG IVA et qui rentrent dans la thématique de l’aménagement des régions frontalières.

Pour ce faire, ce papier s’est basé sur l’exploitation d’une base de données (disponible sur https://keep.eu) existant sur l’ensemble des projets ayant bénéficié de financements européens lors de la période de programmation INTERREG IV A (2007-2013). 483 projets inscrits dans 24 régions transfrontalières de programmation ont été étudiés. Cet article permet de mettre en évidence que les pratiques regroupées sous l’appellation d’aménagement du territoire transfrontalier tendent à remplir quatre types de missions différents, qui correspondent a priori à quatre phases chronologiquement distinctes : (1) créer des réseaux d’acteurs, (2) faire de l’observation territoriale à l’échelle territoriale, (3) produire des stratégies transfrontalières, et enfin (4) financer des projets réellement concrets.

En première partie, un état de l’art met en évidence le flou qui accompagne la notion d’aménagement du territoire transfrontalier et souligne le besoin d’une meilleure définition ainsi que d’une compréhension commune des finalités de la discipline. La seconde partie précise les données utilisées, explicite la méthode utilisée, et mentionne également les limites inhérentes à l’exercice. Les parties suivantes présentent les principaux résultats, et l’article s’achève sur une discussion plus théorique portant sur les limites de l’aménagement du territoire transfrontalier.

Conclusions

Cet article a tout d’abord permis de montrer que l’intensité de la coopération transfrontalière en Europe est très variable d’une région à l’autre. Elle est quasiment inexistante dans certaines régions, et notamment dans celles qui sont séparées par des discontinuités physiques majeures (comme des mers ou des montagnes) ou qui sont faiblement peuplées, alors qu’elle est très importante dans les pays les plus anciennement inclus dans l’Union européenne, ou encore dans certaines régions d’Europe de l’est, où les besoins en matière d’amélioration des réseaux de communication, par exemple, sont très forts.

Par ailleurs, cet article a montré que la majorité des projets ne donnent finalement pas lieu à la réalisation de projets concrets d’aménagement du territoire, mais visent plutôt à créer des réseaux, à faire de l’observation territoriale, ou encore à élaborer des stratégies conjointes d’aménagement du territoire. En termes de budget, les projets dits « concrets » ont coûté environ 52% du budget total dépensé à travers l’ensemble des projets d’aménagement du territoire transfrontalier.

En termes de pilotage politique, il ressort clairement que les acteurs locaux sont les grands initiateurs des démarches de coopération en matière d’aménagement du territoire transfrontalier, loin devant les acteurs régionaux et enfin les acteurs centraux. Les associations sont également proportionnellement fortement représentées. Enfin, cet article a permis de montrer que l’aménagement du territoire transfrontalier n'est pas un processus linéaire, et qu’il nécessite des efforts constants pour renforcer les réseaux de coopération existants et pour renouveler la production de connaissances factuelles concernant l'espace transfrontalier, qui est en perpétuelle évolution.

Messages clés

L’aménagement du territoire est une discipline cruciale pour ancrer le projet d’intégration européenne dans l’espace. Toutefois, il est complexe à mettre en œuvre, fragile, et il nécessite d’être constamment redynamisé. Cela entraîne parfois des désillusions. A travers les éclairages proposés dans cette analyse empirique, ce papier permet de mieux comprendre ce qu’est l’aménagement du territoire transfrontalier et les défis auxquels il est confronté. Il permet également de mettre en valeur ses principales réalisations et d’insister sur le temps long dans lequel les initiatives d’aménagement s’inscrivent.

Pilotage

Antoine Decoville

Frédéric Durand

Auteur de la note
Personne de contact
Date de création
2021
Publié dans
Regional Studies, 55(8)
Identifiant

DOI 10.1080/00343404.2021.1902492