Center for Inter-American and Border Studies

Center for Inter-American and Border Studies

Focus spatial
Etats-unis, Amérique latine, Mexique, Etat du Texas, Etat du Chihuahua, Etat du Nouveau Mexique
Langue(s)
Anglais
Introduction

Le Center for Inter-American and Border Studies (CIBS) concentre ses activités de recherche et d’enseignement sur leur territoire d’implantation, la région transfrontalière autour d’El Paso, Texas.

Résumé

Le Center for Inter American and Border Studies (CIBS) s’est imposé comme une référence dans le domaine de l’étude des frontières en capitalisant sur l’expertise de leur propre territoire frontalier. En plus d’être souvent en vue, ce territoire présente des enjeux importants en termes de gouvernance, de démographie et de migration, d’accès à l’enseignement et aux soins de santé, d’emploi et de développement économique. Pour répondre à ces enjeux le centre a développé une approche interdisciplinaire et spécifique au territoire étudiée. a développé une expertise.

Contenu

Le Center for Inter American and Border Studies (CIBS) a été fondé en partenariat avec l’Université de Texas à El Paso (UTEP) et l’état du Texas. Ce centre de recherché pluridisciplinaire est attaché au Liberal Arts Collège de l’Université du Texas.

Le centre met en avant quatre thèmes de recherches liés à la région frontalière américano-mexicaine : (1) la démographie avec un monitoring des flux de populations migrantes autour de la frontière américano-mexicaine et l’accès aux soins de santé pour ces populations, (2) les questions de santé au sens général mais aussi plus spécifiquement l’accès à la contraception, (3) la gouvernance au travers de l’analyse des priorités et structures nationales dans cette région mais également les dynamiques plus locales et (4) l’économie avec pour objectif la compréhension des principaux facteurs qui influencent les principales tendances économiques et commerciales.

Le centre a un ancrage académique mais il a une vocation pluridisciplainre avec des projets en collaborations avec les autres centres de recherche de l’université de Texas à El Paso et spécialisés dans les domaines du Business, de l’éducation, des sciences de l’ingénieur, des sciences de la santé et des soins infirmiers et les sciences fondamentales. Il sert également d’interface entre le monde académique et les acteurs publics compétents sur les problématiques transfrontalières.

Le centre produit de nombreuses publications scientifiques et dirige la série des « Border Studies Working Papers ». Il édite également un Blog en ligne intitulé « Borderzine ».

Conclusions

Le CIBS défend une approche doublement innovante : d’abord en développant une recherche et un enseignement localisés, ensuite par le rapprochement de disciplines scientifiques traditionnellement cloisonnées.

On peut parler de recherche et enseignement localisé parce que c’est le territoire frontalier qui entoure l’université dEl Paso, Texas qui constitue leur principal objet et terrain de recherche. Le centre a tiré parti de cette localisation et est devenu un acteur local incontournable. Il est devenu un centre de référence traitant des questions frontalières dans cette région du globe mais également de manière globale. Ils accueillent un grand nombre de chercheurs et étudiants qui souhaitent se confronter au territoire transfrontalier américano-mexicain. Il s’est impliqué aussi d’une grande partie des futurs diplômés qui contribueront aux affaires frontalières dans l’avenir. Il s’implique enfin dans de nombreux projets au niveau local, portés par les communautés, organisation non gouvernementales ou associations sans profits.

Au niveau des rapprochements qu’ils opèrent, on peut citer : la rencontre des différentes disciplines académiques et facultés qui s’intéressent à l’étude de l’espace transfrontalier, la superposition et l’interdépendance des différentes problématiques environnementales, économiques et sociales et surtout le destin commun des populations des deux états limitrophes concernées par la problématique de la migration.

Messages clés

Le CIBS revendique une approche localisée de la recherché et de l’enseignement. Elle se positionne comme un acteur local important autour des questions transfrontalières de la région américano mexicaine autour d’El Paso. Ils contribuent ainsi à la compréhension et à l’amélioration des problématiques locales : favoriser l’accès soins de santé, encourager l’économie au niveau transfontalier ou analyser les structures de gouvernance.

Les travaux du CIBS démontrent que le domaine de l’étude des frontières, en plus de l’ambition de développer des concepts globaux pour comprendre les questions transfrontalières, ne peut se passer d’un terrain d’expérience concret et spatialisé.

Pilotage

Josiah Heyman

Auteur de la note
Contributions

Jeremy Slack

Personne de contact
Date de création
2020