Complexité

Miniature
Résumé

En se basant sur les développements et les changements théoriques et conceptuels dans le domaine de la recherche sur les espaces frontaliers au cours des dernières décennies, l'auteur met en évidence trois tendances analytiques ("shifts") : le processual shift, le multiplicity shift et le complexity shift. Celles-ci ne se remplacent pas mutuellement, mais désignent des orientations spécifiques dans la recherche sur les frontières. Partant de l'observation qu'une sensibilisation accrue aux frontières a eu lieu dans le cadre du border turn, et dans le contexte du practice turn, qui considère que la culture n'est plus caractérisée par des représentations mais par des pratiques, les trois shifts offrent de nouvelles possibilités d'analyse des frontières en accordant plus d'attention aux éléments processuels et performatifs de la frontière.

Miniature
Résumé

Le groupe de travail „bordertextures” de l'UniGR-Center for Border Studies a été créé en 2015 afin de développer l'axe des  sciences culturelles en border studies dans la Grande Région. Cette orientation de la recherche se concentre sur la dimension symbolique et sociale des frontières qu'elle analyse à la fois sous l'angle de vue de la culture populaire que sous celui de la culture savante et de la culture quotidienne. À cet effet le groupe de travail a développé l'approche des „bordertextures“ qui prend en compte, en tant que méthodologie et heuristique, les pratiques et les dicours constitutifs des frontières ainsi que les acteurs, les médias, les matérialisations, les effets, les lieux et leurs interactions complexes. L'approche constitue un instrument d'analyse et de réflexion qui aide à comprendre les modes de fonctionnement et les effets sociaux et culturels relatifs aux (dé)stabilisations de frontières.

Miniature
Résumé

Les frontières introduisent une division dans le monde. Selon l’auteur, cette définition a quatre conséquences pour une théorie des frontières : (1) la frontière se trouve au milieu (entre deux zones), (2) la frontière est en mouvement, (3) la frontière constitue un processus de circulation, (4) la frontière ne peut être réduite à l’espace. Au vu de ces quatre conséquences, il expose une méthodologie, ou, pour reprendre son expression, une « limologie critique ».

Miniature
Résumé

Les systèmes de gestion des ressources naturelles (GRN) sont caractérisés par des liens complexes entre des processus et des perspectives techniques, éco-sociaux, économiques et politiques. Lors de l’analyse et de la gestion des ressources naturelles, nous nous heurtons à un grand nombre de frontières sociales, disciplinaires, culturelles et techniques, qui peuvent être surmontées par le biais d’un plan de recherche transdisciplinaire et interdisciplinaire. Différents concepts pour la collaboration interdisciplinaire et transdisciplinaire dans les systèmes de GRN existent déjà dans différents domaines de recherches aux États-Unis, en Suisse et en Grande Bretagne. Le concept du « boundary work » fournit une autre approche afin de concevoir la recherche transdisciplinaire et interdisciplinaire pour les systèmes de GRN de manière efficace et de faire le lien entre la science, la politique et la société. Ce type de recherches transdisciplinaires et interdisciplinaires donne naissance à différentes problématiques, illustrées ici par le biais d’un projet de recherche sur les systèmes GRN en Ouzbékistan.