Territorial Science Echo: Demographie und Migration: Anziehung versus Schrumpfung/ Démographie et migration: Attractivité versus contraction

Territorial Science Echo: Demographie und Migration: Anziehung versus Schrumpfung/ Démographie et migration: Attractivité versus contraction

Focus spatial
Europe, Grande Région
Langue(s)
Français
Allemand
Introduction

Ce working paper présente les résultats actuels de la recherche dans les domaines de la démographie, de la migration, des services d‘intérêt général en mettant en lumière les défis auxquels doit faire face le développement territorial dans la Grande Région.

Résumé

Le working paper se penche sur le domaine thématique de la ‚démographie et migration‘ en mettant en lumière les défis auxquels doit faire face le développement territorial dans la Grande Région. L‘accent est mis en particulier sur la mobilité résidentielle transfrontalière aux frontières avec le Grand-Duché, sur le vieillissement de la population et sur la garantie des services d‘intérêt général dans les régions rurales.

Contenu

L‘idée du Territorial Science Echo est née dans le cadre du projet INTERREG UniGR-Center for Border Studies en 2018. L‘UniGR-CBS est un réseau transfrontalier d‘environ 80 chercheurs des six universités membres de l‘Université de la Grande Région qui travaillent sur les frontières, leurs significations et les défis qu‘elles présentent. Le Territorial Science Echo sert au transfert transfrontalier de savoir dans le domaine des connaissances innovatrices en matière d‘aménagement du territoire dont disposent les chercheurs du Center for Border Studies de l‘Université de la Grande Région (UniGR-CBS) ; ceci concerne la politique, la société et l‘administration publique ainsi que la société et en particulier l‘intégration de résultats actuels de la recherche dans le processus d‘élaboration d‘un concept de développement régional pour la Grande Région (SDT-GR).

L‘expertise des chercheurs de l‘UniGR-CBS contribue ainsi de manière ciblée à la mise en réseau avec le projet INTERREG du concept de développement régional de la Grande Région (SDT-GR). Les régions frontalières sont particulièrement adaptées pour établir des laboratoires d‘approches comparatives et de stratégies intégratives pour l‘aménagement et le développement du territoire. Ces processus d‘apprentissage concernant l’aménagement et le développement du territoire permettent de renforcer le lien entre les réponses qu‘apporte la recherche aux conditions cadres qui évoluent et les besoins de la société. Les résultats innovateurs des chercheurs de l‘UniGR-CBS sont ainsi rendus immédiatement accessibles pour la pratique de l‘aménagement et du développement du territoire, ce qui permet de renforcer la gouvernance transfrontalière dans le domaine de l‘aménagement du territoire et de la poser sur une base concurrentielle.

Il est prévu en outre de rendre spécifiquement exploitables les discours scientifiques pour le SDT-GR. À cette fin, de brefs rapports de synthèse nourris à partir des résultats actuels  de recherche des chercheurs de l‘UniGR-CBS et représentant cinq champs thématiques importants pour le développement futur de la Grande Région, définis en accord avec le SDT-GR („démographie et migration“- „mobilité, infrastructures de transport et transports publics“ – „emploi et développement économique“ – „énergie“ – „gouvernance et relations extérieures de la Grande Région“)  et mettant en évidence les défis qui se présentent à la Grande Région, ont été intégrés.

Ces rapports ont été rédigés par des équipes d‘auteurs des six universités partenaires de l‘UniGR pour tous les champs thématiques, avec pour directive de présenter les résultats sous une forme succincte et compréhensible sous un format concis (environ 10 pages par champ thématique). En novembre 2018 un atelier commun pour les chercheurs de l‘UniGR-CBS et pour le comité scientifique accompagnant la réalisation du SDT-GR ainsi que pour des acteurs de la Grande Région a été organisé. Cet atelier était destiné à porter la réflexion sur l‘aménagement du territoire dans une perspective scientifique. Les cahiers thématiques ont été publiés dans la nouvelle série des working papers de l‘UniGR-CBS.

Le dialogue amorcé entre les chercheurs de l‘UniGR-CBS et les acteurs de la Grande Région est expérimenté à travers le projet SDT-GR et devra ainsi être pérennisé sur le long terme en vue d‘assurer de futures tâches liées à l‘aménagement du territoire. Dans ce contexte, il est prévu de poursuivre le Territorial Science Echo au-delà de la fin du soutien par INTERREG dans le cadre de l‘UniGR-CBS.

Table des matières :

  • Vorwort/ Préface
  • Die Großregion zwischen Bevölkerungswachstum und Schrumpfung: Einleitung/ La Grande Région entre croissance et diminution de sa population : Introduction
  • Grenzüberschreitende Wohnmobilität/ Mobilité résidentielle transfrontalière
  • Grenzüberschreitende Annäherung an das Phänomen der Alterung – oder: Alterung grenzüberschreitend denken/ Pour une approche transfrontalière du vieillissement
  • Sicherung der Daseinsvorsorge im Bereich Gesundheit in ländlichen Grenzräumen der Großregion/ Garantie des services d’intérêt général en matière de santé dans les espaces frontaliers ruraux de la Grande Région
  • Herausforderungen für die Großregion/ Les défis à relever par la Grande Région
  • Literatur/ Références
Conclusions

Sa situation démographique met la Grande Région face à des défis importants dans le futur, défis qui se trouvent encore renforcés par les processus extrêmement divergents entre croissance et diminution de la population.

La pression exercée sur le marché de l‘habitation, en particulier par le Grand-Duché du Luxembourg, qui représente un moteur économique essentiel de la Grande Région et exerce par conséquent une force d‘attraction importante, renforce en même temps la pression sur le marché de l‘habitation des régions limitrophes, puisque les personnes seront à la recherche d‘espaces habitatifs dans les communes voisines également dans le futur. Cette mobilité résidentielle renforce la pression sur la politique de développement de l‘habitat en vue de mettre à disposition davantage d‘espace habitatif. D‘autre part la circulation augmente elle aussi en raison du nombre croissant de frontaliers.

Parallèlement à l‘augmentation du besoin en espaces habitatifs dans certains secteurs, il y aura également de plus en plus de logements vacants ou de sous-exploitation de bâtiments dans d‘autres parties de la Grande Région. L‘installation ciblée de réfugiés, et surtout de familles réfugiées, ne fonctionnera qu‘en partie, puisque le nombre des nouveaux arrivants doit toujours correspondre à un rapport raisonnable avec la population autochtone qui permette à cette dernière de fournir l‘effort d‘intégration nécessaire. De façon générale, cette mesure est néanmoins susceptible de ralentir les processus de désertification.

Dans une perspective opérationnelle, différentes approches de solution sont proposées en fonction des pays, assurant la prise en charge des soins médicaux de base, les soins ambulants et stationnaires ainsi que la prise en charge dans les hôpitaux et les maisons de retraite.

Messages clés

En raison de la pression existante au niveau du marché de l‘habitat, il convient de promouvoir les concepts de mobilité transfrontaliers et durables qui intègrent à la fois les communes immédiatement limitrophes du Grand-Duché que celles qui se trouvent à une certaine distance, car ces dernières subissent également une pression croissante. Ces concepts de mobilité devront tenir compte du fait que les frontaliers ne travaillent pas tous à Luxembourg-Ville et qu‘il faudra par conséquent créer également des nœuds de communication supplémentaires pour les transports publics pour inciter les usagers à utiliser le train et le bus.

Il conviendra de prévenir la ségrégation croissante liée aux nouveaux lotissements par la mise en place de concepts plus intégratifs afin d‘éviter les „villes-dortoir“.

Pour éviter les espaces vacants dans le futur, il faudra développer des concepts innovateurs, mais aussi des stratégies de démantèlement pour assurer la qualité de vie dans les communes concernées.
Pour les pouvoirs publics, il est très intéressant de pouvoir disposer d‘éléments comparatifs concernant les approches en termes de soins médicaux de base, de soins ambulatoires et stationnaires et de prise en charge dans les hôpitaux ou maisons de retraite afin de promouvoir un apprentissage mutuel, mais aussi pour concilier les différents besoins en espace et pour pouvoir initier des projets de coopération.

Pilotage

Beate Caesar & Karina Pallagst (Technische Universität Kaiserslautern (Hrsg.)),

Auteur de la note
Personne de contact

Beate Caesar

Fonction
Wissenschaftliche Mitarbeiterin
Organisation
Technische Universität Kaiserslautern, Deutschland
Date de création
2019
Identifiant

https://doi.org/10.25353/ubtr-xxxx-9992-fdf3