Centre for Border Region Studies an der Universität Süddänemark in Sønderborg
Centre for Border Region Studies an der Universität Süddänemark in Sønderborg
Le Centre for Border Region Studies auprès de l‘Université du Sud du Danmermark à Sønderborg effectue un travail interdisciplinaire sur les régions transfrontalières en Europe, avec un accent particulier sur la frontière entre le Danemark et l‘Allemagne.
Le Centre for Border Region Studies auprès de l‘Université du Danemark du Sud à Sønderborg (fondée en 2016, basée sur une tradition de recherche remontant à 1976) met en lien la Faculté de Sciences Humaines et la Faculté de Sciences Économiques et Sociales pour des travaux de recherche interdisciplinaires et comparatifs utilisant des méthodes qualitatives. Les disciplines représentées pour la recherche dans le domaine des régions transfrontalières européennes sont en particulier l‘anthropologie, la géographie, l‘histoire et les sciences politiques.
Les thématiques de recherche sont structurées à l‘aide de quatre champs, comme l‘indique le Centre for Border Region Studies :
- Le rôle et les fonctions en évolution des frontières et des régions transfrontalières
- Les régions transfrontalières européennes actuelles : conflits et coopération
- Le rôle des régions (transfrontalières) et de l‘Union européenne
- Les minorités dans les régions transfrontalières européennes
Le champ thématique consacré au „Rôle changeant et la fonction des frontières et des régions transfrontalières“ se concentre en particulier sur l‘évolution des frontières européennes liée à la modification des contrôles à la frontière, à la chute du rideau de fer ainsi qu‘à l‘élargissement de l‘UE. Celui des „Régions transfrontalières contemporaines : conflits et coopération“ analyse différents acteurs de l‘intégration européenne à proximité des frontières intérieures et extérieures de l‘UE, leur mode de gouvernance et leur influence sur le développement coopératif ou conflictuel des régions transfrontalières. Quant au champ thématique traitant du „Rôle des régions (transfrontalières) et de l‘Union européenne“, il se concentre sur l‘analyse de narratifs et d‘évolutions au niveau régional. Un axe particulier développé dès les années 1970 à Sønderborg est représenté par la recherche traitant de la minorité allemande dans la région transfrontalière entre le Danemark et l‘Allemagne ; il met en évidence l‘ancrage régional du Centre for Border Region Studies que le centre a inscrit parmi ses missions.
Le Centre for Border Region Studies participe à plusieurs grands projets (p.ex. „Borders In Globalization“; COST „European Non-Territorial Autonomy Network“).
En outre, le Centre for Border Region Studies organise régulièrement des conférences internationales (p.ex. BRIT), des séminaires ou des ateliers sur la thématique des border studies et ses membres participent à de nombreuses manifestations internationales (p.ex. ABS, BIG). Parmi les activités, il y a aussi la publication de contributions entre autres pour Geopolitics, Journal of Borderlands Studies, Nordic Journal of Migration Research ainsi que celle de nombreux ouvrages.
En outre, le Centre propose une formation de licence en „Études européennes“ en langue anglaise.
Le Centre for Border Region Studies à Sønderborg est un centre de recherche à ancrage régional qui effectue un travail de recherche dans le domaine des régions transfrontalières avec une approche interdisciplinaire, comparative et qualitative.
Le Centre for Border Region Studies auprès de l‘Université du Danemark du Sud à Sønderborg est dirigé par les deux facultés de Sciences Humaines et de Sciences Économiques et Sociales.
Le Centre for Border Region Studies est actuellement composé de deux chaires de professeurs, de 6 professeurs associés ainsi que de collaborateurs à statut de maîtres de conférence et de doctorants.