B/ordering Space

B/ordering Space

Focus spatial
Europe, Amérique du Nord , Canada, Allemagne, Espagne, Portugal, Suisse, Pays-Bas, Palestine, SalzBurg.
Langue(s)
Anglais
Introduction

Cette ouvrage permet de conceptualiser les pratiques sociales et spatiales qui ont émergé dans les régions frontalières en opposition ou cohérence avec le phénomène de globalisation à la fin du 20e siècle.

Résumé

Cet ouvrage collectif permet d’appréhender de nombreuses et diverses pratiques sociales ou politiques émergentes dans les régions frontalières du monde occidental en réaction au phénomène de globalisation. L’ouvrage propose de qualifier ces pratiques par la notion de « B/ordering space ». Elles ont en effet en commun d’être des processus liés à l’existence de frontières et qui se manifestent au niveau spatial et territorial.

Contenu

L’ouvrage fait partie des Border Regions Series. Il rassemble des contributions de chercheurs qui se sont cotoyés de 1999 à 2002 au département de géographie humaine de l’université de Nijmegen. Les différentes contributions s’inscrivent dans une posture critique et engagée en géographie.

La première partie de l’ouvrage s’intéresse aux relations incontournables qui existent entre le processus de globalisation et l’instauration de frontières. Cette partie reprend les contributions suivantes :

  • The Changing Discourses on Political Boundaries : Mapping the Backgrounds, Contexts and Contents par Anssi Paasi,
  • Borders Unbound : Globalization, Regionalism, and the Postmetropolitan Transition par Edward W. Soja,
  • Regions and Everyday Regionalizations: From a Space-centred Towards an Action-centred Human Geography par Benno Werlen,
  • Shakyorders? Transnational Migrants as Strategic Actors par David Ley.

La deuxième partie s’intéresse aux pratiques de création de frontières et aux relations de pouvoirs qui découlent des revendications spatiales, locales ou territoriales autour de ces frontières. Cette partie reprend les contributions suivantes :

  • Regionalization in Europe: Stories, Institutions and Boundaries par Arnoud Lagendyk,
  • On Paradigms and Doctrines : The `Euroregio of Salzburg' as a Bordered Space par Peter Weichhart,
  • Borderline Communities : Canadian Single Industry Towns, Staples, and Harold par Innis Trevor Barnes,
  • Splintering Palestine par Derek Gregory.

La troisième partie se focalise sur les effets spatiaux des pratiques sociales et plus spécifiquement leur faculté à dépasser les contraintes imposées par les frontières et qui permettent de l’ouverture, de la porosité, des déplacements et une certaine hybridité. Cette partie reprend les contributions suivantes :

  • Scientists Without Borders or Moments of Insight, Spaces of Recognition: Situated Practice, Science, and the Navigation of Urban Everyday Life par Allan Pred,
  • Debordering Subjectivity par Huib Ernste,
  • Friedrich Ratzel's Spatial Turn Identities of Disciplinary Space and its Borders Between the Anthropo- and Political Geography of Germany and the United States par Wolfgang Natter.

La dernière partie s’intéresse aux déplacements rhétoriques et symboliques qui s’opèrent dans les discours portant sur les frontières américaines et européennes. Quatre contributions composent cette dernière partie.

  • The Poetry of Boundaries: Reflections from the Portuguese-Spanish Borderlands par James D. Sidaway,
  • Bor(der)ing StoriesSpaces of Absence along the Dutch-German Border par Anke Struver,
  • R®stigraben' : A Discourse on National Identity in Switzerland par Wolfgang Zierhofer,
  • On the Border with Deleuze and Guattari par Keith Woodward et John Paul Jones.
Conclusions

Cet ouvrage s’est imposé comme une référence précoce dans l’étude des frontières. Il met l’accent sur l’importance d’analyser et contextualiser les frontières en relation avec les pratiques sociales que l’on y observe et plus spécifiquement dans le contexte de la globalisation, phénomène qui s’affranchit des contraintes liées aux frontières.

La notion de b/ordering space désigne toute pratique humaine et sociale qui contribue à endiguer les processus d’homogénéisation liées au cosmopolitisme, au trans-nationalisme ou autre évolution associée au postmodernisme. Cette notion réintroduit l’idée que ces processus ne sont pas globaux et qu’il subsiste des pratiques sociales et locales qui y résistent, notamment aux endroits des frontières territoriales.

La notion de B/ordering space est manifeste du « tournant spatial » qui s’est opéré dans les science humaines au début de 20e siècle. Ce tournant est alimenté par l’étude et la compréhension des phénomènes spatiaux induits dans la sphère sociale. Cette approche spatiale a également pour vocation de dépasser les frontière disciplinaires existant au niveau scientifique parce qu’elle s’intéresse notamment aux relations existant entre les discours sur les frontières et leur matérialité.

Messages clés

Le phénomène de globalisation n’a pas engendré que de l’homogénéité au niveau culturel et social en Europe et en Amérique du Nord. A ce phénomène s’opposent des pratiques sociales concentrées autour des frontières de notre monde occidental. Ces pratiques se manifestent aux niveaux spatial, local et territorial.

L’étude et la compréhension de ces pratiques imposent au niveau scientifique d’établir de nouveaux concepts tels que celui de « Bordering », concepts qui font état de la spatialité, la matérialité et la qualité dynamique de ces pratiques.

Pilotage

Henk van Houtum, Olivier Kramsch, Wolfgang Zierhofer

Auteur de la note
Contributions

Trevor Barnes, Huib Ernste, Derek Gregory, Henk van Houtum, John Paul Jones, Olivier Kramsch, Arnoud Lagend, David Ley, Wolfgang Natter, Anssi Paasi, Allan Pred, James D. Sidaway, Edward W. Soja, Anke Striiver, Peter Weichhart, Benno Werlen, Keith Woodward, Wolfgang Zierhofer.

Personne de contact

Henk van Houtum

Fonction
Professor
Organisation
Radboud University Nijmegen, Netherlands
Date de création
2020
Publisher
Ashgate
Identifiant

ISBN 0754637638