BorderStudiesTalk: Les géographies de la frontière

‚BorderStudiesTalk‘ représente un projet événementiel organisé dans le cadre de la ‚GeoWoche2021 für Wissenschaft und interessierte Öffentlichkeit‘ [semaine de la géographie 2021 destinée à des représentants des sciences et d’un public intéressé] qui se compose d’exposés de lancement et de discussions.

‚BorderStudiesTalk‘ permettra aux panélistes invité.e.s de se focaliser sur l’interaction entre les ‚Border Studies‘ et la géographie et est censé mettre en relief dans quelle mesure les deux domaines sont liés du point de vue thématique et pertinents l’un par rapport à l’autre. Dans ce contexte, c’est le rapport entre la frontière et l’espace qui sera placé au centre de l‘intérêt vu qu’il a revêtu une nouvelle importance, notamment au sein des régions frontalières, dans le cadre de la pandémie liée au Covid-19. 35 ans après la signature du Traité de Schengen il a été souligné d‘une manière sans précédent à quel point les espaces frontaliers sont interconnectés et les milieux de vie s’étendent par delà les frontières. Cependant, de telles observations avaient déjà occupé les chercheur.e.s avant la fermeture des frontières au cours de l’année 2020 et les ont guidé.e.s dans leurs approches de recherche. Pour cette raison-là, en dialoguant avec les Border Studies, la géographie est à même de développer une expertise précieuse quand il s’agit de traiter des questions liées aux (espaces autour des) frontières et de la mettre au profit des différents sous-domaines de la discipline.

Le sujet de l’interaction mentionné ci-dessus sera examiné par des représentant.e.s des domaines de la géographie et/ou des Border Studies qui ont également publié des contributions dans un recueil actuel intitulé „Geographien der Grenze. Räume – Ordnungen – Verflechtungen“ (DOI 10.1007/978-3-658-30950-3). Dans ce dernier qui présente aussi des mesures prises dans les zones frontalières ainsi que les impacts de celles-ci sur les interconnections y existant, ont pris la parole des géographes et chercheur.e.s sur les frontières.
 

Panélistes

Tobias Chilla (Friedrich-Alexander-Universität Erlangen-Nürnberg)
Nora Crossey (Université de la Sarre)
Peter Dörrenbächer (Université de la Sarre)
Albert Roßmeier (Université Tübingen)
Florian Weber (Université de la Sarre)
Christian Wille (Université du Luxembourg)

La manifestation se déroulera en ligne dans le cadre de la ‚GeoWoche 2021‘ et aura lieu le 9 octobre 2021 de 10:00 à 11:30 heures. La langue de travail sera l’allemand.
 

Inscription
GeoWoche2021 der Deutschen Gesellschaft für Geographie: https://geographie.de/dkg
 

Il s’agit d’une coopération entre l’Université de la Sarre et l’Université du Luxembourg dans le cadre de l‘UniGR-Center for Border Studies.


 

Personnes de contact

Florian Weber

Gesellschaftswissenschaftliche Europaforschung

Université de la Sarre
Christian

Department of Geography and Spatial Planning

Université du Luxembourg