Cahier thématique de l‘UniGR-Center for Border Studies: Frontaliers au Luxembourg et en Suisse

En dépit de leur taille réduite, le Luxembourg et la Suisse  ont un besoin en main-d‘œuvre important et offrent de nombreuses opportunités de travail, en particulier pour les frontaliers. La situation de ces derniers sur les sites de travail les plus importants employant des frontaliers (Luxembourg, Bâle, Genève), mais également dans le Tessin constitue l‘objet de ce cahier thématique, dans lequel 19 auteurs proposent leur contribution dans une perspective comparative. Géographes, économistes, sociologues et politologues analysent en particulier le marché du travail, le quotidien transfrontalier et les perceptions sociétales des frontaliers en prenant en compte les caractéristiques centrales liées au contexte et les réflexions méthodologiques. En conclusion, les éditeurs résument cette approche multidisciplinaire, tout en dégageant des défis communs pour le Luxembourg et la Suisse.

Interview avec les éditeurs

UniGR-CBS: Madame Pigeron-Piroth et Monsieur Wille, il est judicieux de comparer la situation des frontaliers luxembourgeois à celle des Suisses. Comment est née la coopération avec les chercheur.e.s suisses?

Oui, la Suisse et le Luxembourg sont les grands hotspots pour les frontaliers en Europe. Dans les deux pays, les chercheur.e.s s’intéressent au marché du travail transfrontalier, mais aucun échange structuré n’a encore eu lieu. Pour cette raison, nous avons invité des chercheur.e.s de la Suisse au Luxembourg à une conférence en 2017, ce qui a créé le besoin d’intensifier les échanges scientifiques. Nous nous sommes ensuite tous réunis à Bâlel en 2018 et nous avons fondé le groupe de recherche germano-franco-suisse « LABOR SwissLux-Labour Across Borders » lors de cette rencontre. Celui-ci compte plus de dix chercheur.e.s, qui préparent actuellement un livre ensemble aux éditions Harmattan.

UniGR-CBS : Quels points communs et quelles différences avez-vous constaté entre le Luxembourg et la Suisse ? Quelles sont les plus grands défis ?

En Suisse et au Luxembourg, on note la forte hausse des effectifs de travailleurs frontaliers ces dernières années renforcée par les problèmes conjoncturels de certaines régions de résidence des frontaliers, mais aussi la grande variété et la diversification des profils des travailleurs frontaliers. Concernant les différences, c’est en matière de perceptions à l’égard des frontaliers qu’elles se font le plus ressentir. Les frontaliers en Suisse – surtout dans les cantons de Genève et du Tessin – sont tenus pour responsables de nombreux maux : p. ex. chômage, dumping salarial, alors qu’à Bâle et au Luxembourg, les perceptions sont plus bienveillantes. Plusieurs défis communs aux deux espaces peuvent être identifiés, qu’ils soient environnementaux (p. ex. congestion, pollution, liés aux nombreux déplacements), économiques (p. ex. évolution future des besoins en qualifications), ou encore démographiques (p. ex. vieillissement) et sociaux (p. ex. cohésion, intégration, montée des populismes).

UniGR-CBS : En ce qui concerne la Suisse, quelles sont les différences entre les cantons ?

Les profils des frontaliers sont très variables d’un canton à l’autre selon les besoins et les activités qui y sont développées. L’industrie manufacturière, notamment horlogère et pharmaceutique, attire de nombreux frontaliers à Neuchâtel, au Jura et à Bâle. Dans le Tessin, les frontaliers sont très présents dans le commerce et la construction. Dans les cantons métropolitains comme Bâle et Genève, on compte beaucoup de frontaliers dans les activités spécialisées scientifiques et techniques, la santé, mais aussi dans le secteur de l’intérim.

UniGR-CBS : Dernière question : Pourquoi cette thématique vous passionne-t-elle autant ?

Les frontaliers sont en effet passionnants pour la recherche. En raison de leur double appartenance nationale − en tant que citoyen du pays de résidence et en tant que travailleur du pays d’emploi – ils ont besoin d’une perspective intégrative, qui montre souvent la frontière encore d’une approche nationale. En outre, nous pouvons apprendre des frontaliers : en tant qu’agents de milieux de vie transfrontaliers – aussi bien dans le domaine professionnel que dans le domaine des loisirs − ils ont l’expérience nécessaire pour gérer de manière productive les effets frontaliers

 

Sommaire

  • Préface/Vorwort: Heinz Bierbaum, Jeanne Ruffing (Observatoire Interrégional du Marché de l’Emploi de la Grande Région)
  • Le travail frontalier dans une optique comparative : Contextes et enjeux, Isabelle Pigeron-Piroth, Christian Wille (Université du Luxembourg)
  • Le travail frontalier au Luxembourg : Eléments de contexte et de portrait statistique, Isabelle Pigeron-Piroth (Université du Luxembourg)
  • Les Lorrains actifs à l’étranger : Une analyse cartographique au niveau communal, Isabelle Pigeron-Piroth, Malte Helfer (Université du Luxembourg)
  • Les impacts économiques et territoriaux du travail frontalier sur les territoires de résidence : L’exemple du bassin de Longwy, Rachid Belkacem (Université de Lorraine), Isabelle Pigeron-Piroth (Université du Luxembourg)
  • Déchiffrer le phénomène des travailleurs transfrontaliers en Suisse, Cédric Duchêne-Lacroix (Université de Bâle), Christian Wille, Isabelle Pigeron-Piroth (Université du Luxembourg)
  • Travail frontalier et maux du marché du travail : Le cas suisse, Sylvain Weber (Université de Neuchâtel), José V. Ramirez, Giovanni Ferro Luzzi (HES-SO Genève)
  • Quelles attitudes et satisfaction envers les moyens de transport ? Le cas des frontaliers travaillant au Luxembourg, Philippe Gerber (Luxembourg Institute of Socio-Economic Research), Marius Thériault (Université Laval), Samuel Carpentier-Postel (Aix Marseille Université), Christophe Enaux (Université de Strasbourg)
  • Travailler et vivre dans les confins. Modes d’aménagement de la vie quotidienne des frontaliers travaillant dans le « Grand Genève », Claudio Bolzman, Nasser Tafferant (Haute école de travail social Genève)
  • Le travail frontalier à travers quelques illustrations photographiques, Nasser Tafferant (Haute école de travail social Genève)
  • Quelle peut être la participation sociale des travailleurs transfrontaliers ? Réflexions sur la territorialité, la marginalité et le bien commun en contexte frontalier, Cédric Duchêne-Lacroix (Université de Bâle)
  • Wie werden Grenzgänger von institutionellen Akteuren in der Region Basel wahrgenommen?, Nadja Lützel (Universität Basel)
  • Les frontaliers perçus par les acteurs institutionnels dans le canton du Tessin, Paola Solcà (Haute école spécialisée de la Suisse italienne)
  • La perception citoyenne des frontaliers dans le canton du Tessin, Oscar Mazzoleni, Andrea Pilotti (Université de Lausanne)
  • Le travail frontalier au Luxembourg et en Suisse : Similitudes, différences et défis communs, Isabelle Pigeron-Piroth, Christian Wille (Université du Luxembourg)

Références bibliographiques et téléchargement

Pigeron-Piroth, Isabelle / Wille, Christian (2019) (Hg.): Les travailleurs frontaliers au Luxembourg et en Suisse : Emploi, Quotidien et Perceptions. UniGR-CBS Borders in Perspective – Cahier thématique Vol. 2.

Download

Contact

Christian

Department of Geography and Spatial Planning

Université du Luxembourg
Isabelle Pigeron-Piroth
Université du Luxembourg