Multi-Level Approach

Miniature
Résumé

La vallée de la Moselle constitue l'un des grands paysages fluviaux d'Europe de l'ouest, avec un patrimoine naturel et culturel unique. La partie de la vallée qui se situe à la frontière entre la France, le Luxembourg et l’Allemagne reflète de par son histoire et des liens internationaux qu'elle entretient la diversité de la Grande Région. Depuis quelques années, la vallée supérieure de la Moselle se voit face au défi de concilier la dynamique de développement actuelle avec la préservation de son paysage rural.

Afin de faire face à ce défi et de renforcer les interconnections transfrontalières fonctionnelles entre le le Luxembourg, la Rhénanie-Palatinat et la Sarre, les ministères compétents en matière de planification régionale ont développé, en coopération avec les acteurs régionaux et communaux, le concept de développement Vallée supérieure de la Moselle sur la base des principes directeurs définis dans le concept EOM.

Miniature
Résumé

Ce chapitre interroge la nature marginale des espaces frontaliers. Le caractère marginal des espaces frontaliers est souvent évoqué dans les politiques publiques, mais il n’est que rarement aussi direct et équivoque. Même si ces espaces peuvent abriter des lieux de marginalisation (prostitution, concentration des trafics en tous genres, stationnement de réfugiés alors bloqués à la frontière), ces situations sont loin d’être généralisables. Il ne suffit donc pas pour les définir comme telle. La relation ambiguë entre frontière et marge est traitée à travers de différents cas emblématiques (en France et en Europe). Pour envisager la nature de la marge, une approche multiscalaire est proposée.