Nouveau Working Paper UniGR-CBS – Towards a New Departure in Border Studies? A Comment on the Increasing Talk of Complexity

working paper

Nouveau Working Paper UniGR-CBS – Towards a New Departure in Border Studies? A Comment on the Increasing Talk of Complexity

Catégorie d'actualité
Communiqué
Date de début

L'idée que les frontières sont des phénomènes complexes est désormais établie dans la recherche sur les frontières. Cependant, les débats sur ce qui est considéré comme complexe dans les frontières sont encore rares. De même, les travaux s'intéressant à la pensée de la complexité et aux liens possibles avec les études sur les frontières sont rares.

Il s'agit plutôt d'une compréhension diffuse de la notion de complexité dans ces études, compréhension qui n'est pas suffisamment approfondie. De plus, une compréhension quotidienne de la complexité semble être répandue dans le débat, assimilant hâtivement le terme à la complication ou au manque de clarté.

Afin d'aiguiser le débat actuel, Christian Wille (Université du Luxembourg) commente les frontières comme phénomènes complexes dans un nouveau Working Paper de l’UniGR-CBS rédigé en anglais. L'auteur commence par identifier des exemples de ce que les chercheurs sur les frontières qualifient actuellement de complexe, puis s'interroge sur les développements analytiques et conceptuels qui ont favorisé le discours sur la complexité des frontières. Il explore ensuite la notion de complexité et suggère comment la recherche sur les frontières peut se faire inspirer par les théories de complexité en ciblant les interrelations performatives et les dés/ordres qui en émergent.
 

Working Paper
 

Données bibliographiques
Wille, Christian (2025): Towards a New Departure in Border Studies? A Comment on the Increasing Talk of Complexity. Working Paper 22, UniGR-Center for Border Studies, DOI: 10.5281/zenodo.14748751.
Télécharger


Contact

Christian

Department of Geography and Spatial Planning

Université du Luxembourg