Conférence Européenne Border Studies 2016

La Conférence Europe 2016 de l'Association for Borderlands Studies a eu lieu du 4 au 7 octobre 2016. Elle était organisée par l'Université du Luxembourg en collaboration avec l'UniGR-Center for Border Studies. Le thème général « Differences and discontinuities in a „Europe without borders“ » avait déjà été choisi en 2014, mais il n'avait rien perdu de son actualité : les événements politiques et sociaux des dernières années démentent l'idée d'une Europe sans frontières et provoquent un renouveau de ces dernières. Il ne s'agit pas forcément de frontières territoriales, mais plutôt de frontières invisibles, lesquelles agissent comme différences ou discontinuités d’ordre économique, culturel ou social.

L'importance des frontières non-territoriales a été surtout développée par les deux Keynote Speakers Anne-Laure AMILHAT SZARY (de l'Université Joseph Fourier de Grenoble) et Ulrike Hanna MEINHOF (de l'Université de Southampton) qui ont ainsi sensibilisé les participants sur le rôle des chercheurs dans l'étude des phénomènes sociétaux.

Au cours de la conférence de quatre jours et de 18 sessions au total, la centaine de participants a débattu des frontières, différences et discontinuités sous toutes leurs formes. Quatre thèmes essentiels ont structuré les activités : Mobilité et multilocalité, Multilinguisme et diversité, Croissance et durabilité et Instabilité et changement. De plus, le programme comportait quatre excursions menées par des experts dans les régions frontalières belgo-luxembourgeoises, germano-luxembourgeoises et franco-allemandes. Le dîner-conférence dans le cadre d'une promenade en bateau autour du célèbre village luxembourgeois de Schengen a marqué un point culminant de l'événement.

 

Contact :

Birte Nienaber

Department of Geography and Spatial Planning

Université du Luxembourg
Christian

Department of Geography and Spatial Planning

Université du Luxembourg