Identities and Methodologies of Border Studies: Recent Empirical and Conceptual Approaches

Identities and Methodologies of Border Studies: Recent Empirical and Conceptual Approaches

Langue(s)
Anglais
Introduction

Les border studies ont gagné en importance au cours des dernières décennies. Cependant, peu d'attention a été accordée aux questions relatives à la compréhension de soi et aux fondements des études sur les frontières. Ce numéro rassemble des contributions qui reprennent et répondent à ces desiderata.

Résumé

Les border studies ont gagné en importance au cours des dernières décennies et ont connu une poussée de développement notable. Cela se traduit par une institutionnalisation plus forte, une différenciation des intérêts de recherche et une réorientation conceptuelle axée sur des processus. Cependant, peu d'attention a été accordée jusqu'à présent aux questions concernant l'auto-compréhension (inter)disciplinaire, les fondements méthodologiques des  border studies et les conséquences qui en découlent pour la recherche. Ce cahier thématique aborde ces desiderata et réunit des articles qui traitent de leurs fondements (inter)disciplinaires ainsi que de questions méthodologiques et pratiques. En outre, les auteurs donnent des renseignements fondés sur un domaine de travail disparate, révèlent des stratégies de recherche et présentent des systématisations sur le plan méthodologique.

Contenu

The multiplication of border methodology (Gerst/Krämer)/La multiplication des méthodologies faisant référence aux frontières (Gerst/Krämer)
L'article distingue quatre perspectives méthodologiques dans la recherche sur les frontières : regarder la frontière, regarder à travers la frontière, regarder à l'intérieur de la frontière, regarder comme une frontière. Les caractéristiques centrales de ces perspectives sont élaborées et présentées sur la base de diverses études empiriques. Cette contribution propose une tentative alternative d'ordonner le champ diversifié de la recherche sur les frontières.

Border or bordering practice? Changing perspectives on borders and challenges of praxeological approaches (Connor) / Frontière ou pratique frontalière ? Perspectives changeantes sur les frontières et défis des approches praxéologiques (Connor)
Malgré l'utilisation populaire du terme "pratique", les théories de la pratique sociologique jouent toujours un rôle subordonné dans la recherche sur les frontières. Cet article montre dans quelle mesure les théories de la pratique sociologique sont compatibles avec l'orientation de la pratique et du processus de la recherche sur les frontières. Une vue d'ensemble de la pensée praxéologique en sociologie est donnée et des défis méthodologiques sont identifiés qui sont pertinents pour le développement de perspectives de recherche praxéologiques sur les frontières.

State Borders and Archaeological Ethnography: (Checkpoint) Practice, Materiality and Discourse (Bochmann) / Frontières de l'État et Ethnographie Archéologique : (Point de contrôle) Pratique, matérialité et discours (Bochmann)
L'article discute les avantages de l'ethnographie archéologique pour l'étude des frontières étatiques. À cette fin, l'auteur combine deux approches de recherche : une ethnographie fondée sur l'ethnométhodologie et une analyse du discours et une méthode archéologique inspirées par Foucault. L'ethnographie archéologique s'avère particulièrement productive car elle est capable de saisir les complexités des frontières étatiques, de surmonter la division micro-macro et de prendre en compte la situation du social ainsi que le lien entre pouvoir et connaissance. De cette manière, le texte contribue à la discussion méthodologique et aux problèmes épistémologiques de l'analyse des frontières étatiques.

Cross-border Collaborations as “Contact Zones”: Methodological Reflections on Ethnographic Studies in Border Regions (Kleinmann/Peselmann) / Les collaborations transfrontalières comme "zones de contact" : Réflexions méthodologiques sur les études ethnographiques dans les régions frontalières (Kleinmann/Peselmann)
L'article se fonde sur des études menées dans la région frontalière germano-polonaise-tchèque et montre comment le concept de zones de contact peut être utilisé comme une heuristique pour les initiatives transfrontalières. Les zones de contact sont comprises comme des espaces sociaux imprégnés de relations de pouvoir et caractérisés par un développement historique et peuvent être définies à partir du positionnement des acteurs impliqués. À l'aide de la stratégie de "pistage" ethnographique, les auteurs montrent comment le champ de recherche peut être constitué et rendu explorable. En outre, l'observation participante est proposée comme méthode d'investigation des (re)productions situationnelles des zones de contact à travers les pratiques discursives et corporelles ainsi que les arrangements matériels.

Of borderlands and peripheries: The promise of cooperation (Kaden) / À propos des frontières et des périphéries : une promesse de coopération (Kaden)
L'article examine la perméabilité des frontières intra-européennes et tient compte du fait que les processus de tracé des frontières dépendent de la reproduction continue des frontières socioculturelles. La méthode documentaire est considérée comme une approche prometteuse pour mieux définir la relation entre les pratiques de coopération transfrontalière et les processus quotidiens de traçage des frontières. La démonstration est faite à l'aide de l'exemple du développement urbain transfrontalier dans la région frontalière entre la Pologne et l'Allemagne et montre empiriquement dans quelle mesure la coopération est façonnée par la tension entre les concepts absolus et relationnels de l'espace.

Borders, Migration, Struggles: A Heuristic for Analysis of Border Politics (Sperling, Niebauer, Holderied) / Frontières, migrations, luttes : Une heuristique pour l'analyse des politiques frontalières (Sperling, Niebauer, Holderied)
L'article présente une série de prémisses issues de la recherche critique sur les frontières et les migrations pour l'analyse réflexive des frontières et des politiques frontalières. Tout d'abord, les auteurs discutent de la dimension ontologique des frontières en abordant le caractère construit, la productivité et la diversité des frontières. En second lieu, les auteurs abordent la dimension politique des processus de tracé des frontières en mettant en évidence le rôle des luttes, des acteurs et des arènes ainsi que des structures sociales. Troisièmement, ils présentent des moyens d'analyse de la dimension mondiale des processus frontaliers.

The Seven Follies of Lampedusa (Dorbolò) / Les sept folies de Lampedusa (Dorbolò)
L'article se base sur l'exemple de l'île de Lampedusa pour montrer comment l'architecture peut déstabiliser les récits dominants sur les frontières et la migration. À cette fin, le texte est divisé en une réflexion sur le rôle du paysage dans la transformation de Lampedusa en île frontière et en une proposition architecturale pour une intervention fictive visant à contrecarrer cette transformation. Partant d'une ligne perpendiculaire à la frontière, cette proposition dépasse symboliquement l'image de la frontière comme ligne de séparation et montre son potentiel comme ligne de connexion. Cela se fait à travers sept interventions architecturales qui représentent la reproduction de constructions sociales et qui ont la capacité de transformer des lignes imaginaires en frontières réelles.

The Approach of Contemporary History to Border Studies in Europe (Wassenberg) / L'approche de l'histoire contemporaine appliquée aux études frontalières en Europe (Wassenberg)
Cet article examine comment les historiens de l'histoire contemporaine interprètent les border studies. Il montre qu'ils abordent les études frontalières dans la perspective de l'histoire globale et traitent le domaine de recherche soit par le biais d'études de cas individuels dans les régions frontalières, soit comme un volet de recherche distinct sur le processus d'unification européenne. L'article soutient que les historiens - s'ils sont ouverts aux nouvelles méthodes de recherche et adoptent une perspective multi-scalaire - contribuent aux études sur les frontières par des perspectives à long terme et des considérations sur le développement historique des frontières.

Conclusions

D. Gerst et H. Krämer reconstruisent différentes perspectives méthodologiques des border studies et proposent une heuristique spécifique composée de quatre "regards sur les frontières". L'objectif de cette distinction est de "donner un aperçu de la diversité des positions analytiques par rapport aux frontières et de leur fondement méthodologique et, ce faisant, de combler une lacune dans l'auto-analyse du champ de recherche " (p. 18). Les auteurs présentent ainsi une tentative méthodologique de classification avec des critères appropriés pour relier des recherches concernant des zones géographiques différentes, mais étroitement liées en termes de pratiques de recherche et d'épistémologie.

U. Connor fait référence au "processual turn" et propose une approche critique du terme omniprésent de la pratique : "La signification du terme "pratique" dans les études sur les frontières [...] reste implicite dans la plupart des études. [...] En tant que catégorie de recherche, le terme 'pratique' ou 'pratique frontalière' devrait être clairement distingué des significations quotidiennes et révéler explicitement ses hypothèses connexes pour faire l'objet d'une discussion critique dans la communauté des chercheurs. " (p. 34). L'auteur propose de croiser le concept de pratiques avec les théories sociologiques de la pratique et de renforcer ainsi, sur le plan théorique et conceptuel, la perspective de recherche orientée vers les processus dans les border studies.

A. Bochmann se prononce, en vue des complexités propres aux frontières étatiques, pour une Ethnographie Archéologique: „Les frontières des États ne sont pas simplement le résultat de réglementations nationales et de discours ou d'ordres (mondiaux) ; les frontières sont plutôt le résultat de l'utilisation et de l'application de ces discours dans la vie publique ainsi que de la réalisation au niveau local des pratiques des implémentées par les individus." (p.50). La proposition méthodologique pour enquêter sur ce lien combine des ethnographies informées par l'ethnométhodologie avec une analyse du discours archéologique-généalogique inspirée par Foucault.

S. Kleinmann und A. Peselmann travaillent avec une approche ethnographique et s'intéressent aux processus de (re)production des zones de contact culturel dans leur étude de cas. Les aspects discursifs, corporels et matériels ainsi que les relations de pouvoir sont pris en compte pour l'investigation des pratiques de coopération transfrontalière pertinentes et sont développés par l'observation participante : "Nous [...] proposons l'observation participante comme outil pour examiner les (re)productions situationnelles des zones de contact par des pratiques discursives et corporelles ainsi que par des arrangements matériels." (p. 57).

U. Kaden aborde les pratiques de coopération transfrontalière dans une perspective praxéologique et se concentre sur l'aspect de la connaissance. Pour cela, elle propose la méthode documentaire: "Au lieu de suivre l'interprétation des idées et des routines quotidiennes des partenaires de coopération [...], l'attention est portée sur la manière dont leur pratique est accomplie [...]. Il s'agit, par exemple, d'examiner la manière dont les partenaires de coopération illustrent leurs routines quotidiennes, comment ils avancent des arguments spécifiques et comment leurs réponses s'appuient sur des récits, des concepts et des références particuliers. " (pp. 75 et s.).  Cette approche permet de montrer dans quelle mesure les pratiques de coopération sont liées aux logiques différentes et parfois contradictoires des relations transfrontalières locales.

S. Sperling, D. Niebauer und L. Holderied se penchent sur les „border politics“ et sur la question de savoir comment celles-ci peuvent être analysées. Ils situent les "border politics" à l'intersection de différentes approches de la recherche critique sur les frontières et les migrations et présentent une différenciation qui "vise à systématiser les positions existantes et à développer une heuristique analytique pour étudier les politiques frontalières en tant que luttes frontalières." (S. 87). À cet effet les auteurs distinguent trois dimensions analytiques incluant différentes approches de recherche et les mettant en lien entre elles.

C. Dorbolò relie les différentes approches disciplinaires concernant les frontières à travers une approche qui s'oriente à l'architecture. À cet effet elle utilise "le pouvoir de l'architecture en tant qu'outil critique pour remettre en question l'état des choses politiques" (p. 105) et montre de quelle façon l'architecture est en mesure de déstabiliser les narratifs dominants concernant les frontières et la migration.

B. Wassenberg examine le rôle des border studies dans l'histoire contemporaine et montre que les frontières y sont principalement liées aux études de zone et à l'histoire de l'intégration européenne. L'auteur propose une ouverture de l'histoire contemporaine à des modèles de recherche multi-échelles et intégratifs: " D'un point de vue méthodologique, les historiens contemporains pourraient [...] adopter une approche de l'intégration européenne et de la coopération transfrontalière à échelle multiple (MOSAIC), qui reconstruit le développement de multiples histoires de coopération locale afin de les réinterpréter dans le cadre général de l'histoire de l'intégration européenne " (p. 120). Cette approche est proposée pour ouvrir de nouvelles voies à une histoire décentrée de l'intégration européenne.

Messages clés
  • Quatre perspectives méthodologiques en tant que proposition alternative de classement : regarder la frontière, regarder à travers la frontière, regarder à l'intérieur de la frontière, regarder comme une frontière (Gerst/Krämer)
  • Lier le concept des pratiques aux théories sociologiques de la pratique pour renforcer théoriquement et conceptuellement l'orientation pratique et processuelle de la recherche sur les frontières (Connor)
  • L'ethnographie archéologique comme méthodologie orientée vers la complexité pour l'analyse des frontières étatiques (Bochmann)
  • Exploration ethnographique des zones de contact transfrontalières par l'observation participante (Kleinmann/Peselmann)
  • Explorer les pratiques de coopération transfrontalière via la méthode documentaire comme pratique de connaissance (Kaden)
  • Dimensions ontologique, politique et globale pour l'analyse réflexive des frontières et des politiques frontalières (Sperling, Niebauer, Holderied)
  • Interventions architecturales pour déstabiliser et transformer les frontières (Dorbolò)
  • Perspectives de recherche multi-échelles et intégratives pour une nouvelle histoire contemporaine de l'intégration européenne (Wassenberg)
Pilotage

Christian Wille (Universität Luxemburg), Dominik Gerst (Universität Duisburg-Essen), Hannes Krämer (Universität Duisburg-Essen

Auteur de la note
Contributions

Annett Bochmann (Universität Siegen)
Ulla Connor (Universität Luxemburg)
Chiara Dorbolò (Amsterdam Academy of Architecture)
Dominik Gerst, (Universität Duisburg-Essen)
Laura Holderied (Carl von Ossietzky Universität Oldenburg)
Ulrike Kaden (Universität Leipzig)
Hannes Krämer (Universität Duisburg-Essen)
Sarah Kleinmann (Deutsches Institut für Menschenrechte)
Jussi P. Laine (University of Eastern Finland)
David Niebauer (Georg-August-Universität Göttingen)
Arnika Peselmann (Julius-Maximilians-University Würzburg)
Simon Sperling (Universität Osnabrück)
Birte Wassenberg (University of Strasbourg)
Christian Wille (Universität Luxemburg)

Personne de contact
Date de création
2020