Projet – Border Complexities 2019-2022
Plus récemment, l’on constate dans le domaine d’étude des frontières un tournant méthodologique qui vise une description et analyse plus complexe des frontières. A cet effet, le regard sera tourné vers les formations dynamiques d’acteurs, d’activités, de corps, d’objets et de connaissances qui ont un effet (de)stabilisateur des frontières. De telles formations sont dénommées « Border complexities » et sont au centre de ce projet interdisciplinaire. Elles sont sensées être conceptualisées aux moyens d’approches analytiques variées et débattues à l’aide d’exemples empiriques.
A cet effet, une série d’ateliers attentivement mise en cohérence en matière de frontières permet une confrontation structurée et interdisciplinaire avec une évolution récente des Border Studies.
La série comprend cinq ateliers liés d’un point de vue thématique et auxquels participent des jeunes chercheur.e.s et des scientifiques confirmé.e.s venant d’Allemagne, de France et du Luxembourg. Les ateliers se focalisent respectivement sur un aspect d’analyse spécifique des Border Complexities et sont sensés développer une tendance encore peu perçue en étude des frontières.
Les ateliers auront lieu de 2019 à 2022 sur les sites des universités partenaires dont quatre se trouvent dans une situation géographique frontalière. La situation frontalière franco-allemande, franco-luxembourgeoise, germano-polonaise et germano-danoise est utilisée afin d’illustrer et d’approfondir les thèmes traités dans les ateliers.
Les ateliers suivants sont prévus :
05-06/12/2019 – Les frontières comme Border Complexities (Université du Luxembourg, Esch-sur-Alzette)
18-19/03/2021 – Logiques de des/ordre des Border Complexities (Université europénne Viadrina, Frankfurt (Oder))
07-09/06/2021 – Temporalités et changement des Border Complexities (École des Hautes Études en Sciences Sociales, Paris)
02-03/12/2021 – Matérialités et corporalités des Border Complexities (Université europénne Flensburg, Flensburg)
02-03/06/2022 – Spatialités et réseaux des Border Complexities (Université de Lorraine, Metz)
Ce projet de coopération soutenu par l’Université franco-allemande est réalisé par 5 partenaires. Ceux-ci sont :
Université du Luxembourg (UniGR-Center for Border Studies)
Université europénne Viadrina, Frankfurt (Oder) (Viadrina Center B/ORDERS IN MOTION)
Université de Lorraine (UniGR-Center for Border Studies)
Université europénne de Flensburg (Interdisciplinary Centre for European Studies)
École des Hautes Études en Sciences Sociales (Centre Georg Simmel)
Plus d’informations www.bordercomplexities.org